LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Artistes associés

Christophe Haleb

Chorégraphe / Cie La Zouze


Interprète dans les années 80 pour différents chorégraphes (Daniel Larrieu, François Verret, Angelin Preljocaj, etc.), Christophe Haleb crée ensuite sa propre cie La Zouze en 1993 et développe des projets transdisciplinaires, privilégiant un tissage entre les écritures scéniques et les créations pour des espaces non dédiés. À la frontière entre théâtre dansé et performance, son travail questionne le réel, l’état du monde et ses impacts sur les corps et les rêves. Depuis mars 2019, Christophe Haleb développe à Valence et son agglomération le tournage d’Entropico, série ciné-chorégraphique qui mobilise les jeunes du territoire et met en scène leurs pratiques corporelles dans des espaces insolites. Parallèlement au court-métrage, le projet sera déployé en installation dansée, Entropic Now, et performée lors du vernissage le 19 septembre. Christophe Haleb démarrera un autre épisode filmique, avec la jeunesse de l’agglomération de Romans-sur-Isère. L’ensemble sera présenté lors de la Biennale de la danse à Lyon en juin 2021.

Photo © Gaëtan Dubroca

Nach

Chorégraphe


Après avoir rencontré le krump sur le parvis de l’Opéra de Lyon en 2005, Nach découvre la danse contemporaine avec Heddy Maalem, Angela Bello, et s’aventure également du côté des arts traditionnels d’Afrique et d’Asie comme du théâtre. Nach développe une approche singulière des images : si elle a découvert le krump après avoir vu Rize, le documentaire de David Lachapelle, elle évoque les travaux autobiographiques de photographes comme Francesca Woodman, Nan Goldin et habille son premier solo Cellule de projections vidéos jouant de gros plans de corps enlacés. Sa deuxième pièce Beloved Shadows rend hommage au cinéaste Takahiko Iimura. Parallèlement à une présence de Nach sur le territoire et des ateliers, LUX l’accompagnera au fil de cette saison dans le développement d’une création visuelle.

Photo © Jade Johannès

Jean-Luc Hervé

Compositeur associé en résidence

LUX bénéficie d’une résidence du compositeur Jean-Luc Hervé associé dans le cadre du dispositif Sacem/DGCA pour les prochaines saisons 2020/21 et 2021/22. Premier prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et collaborateur régulier de l’Ircam, Jean-Luc Hervé est passionné par la nature. Il défend une similitude entre l’écoute d’une musique de création et ce que l’on éprouve lors d’une promenade dans une forêt, lorsque nous sommes attentifs aux chants des oiseaux cachés dans le feuillage à la cime des arbres ; l’oreille est « à l’affût » des sons qui nous entourent, guidée par le plaisir de la découverte.
Son travail depuis quelques années est fondé sur la relation entre musique et environnement, tant dans la composition que dans les formes et les situations de performances musicales. La saison sera ouverte par Éloge de la plante, un concert présenté au parc de Châteauvert à Valence et se clôturera par Germination à la Cité de la musique de Romans-sur-Isère. La résidence sera ponctuée d’actions de médiation avec les Conservatoires de musique de Valence Romans Agglo, les écoles de musique du département, et toutes les structures souhaitant participer.

Photo © Format Raisins

Éloge de la plante au Parc de la Marquise à Valence (26/09/2020)