LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Projet

Retrouvailles

Invitation au jardin, dans une nature lumineuse, exubérante et sereine, théâtre d’explorations artistiques et sensorielles à partager.
Un jardin infini, rêvé depuis les incertitudes du confinement, s’opposant aux peurs et aux replis pour affirmer résolument les forces de l’art et de la création : transfigurer le présent, créer du commun et rassembler ; stimuler le désir pour relever le défi d’un futur constructif.
De l’automne à l’été, cette saison est composée comme un éloge de la nature, invitant à écouter et contempler, arpenter des spectacles-paysages ou concerts en jardin, partager les perspectives qu’ouvrent les artistes quant aux enjeux du vivant. La métaphore naturelle nous ramène à l’étymologie du mot culture, dont le sens premier est culture de la terre, écologie.
Attentive aux femmes créatrices, la saison met en scène les croisements, interférences et contaminations entre les arts visuels et les arts de la scène, déploie la pluralité des formes-spectacles, expositions, projections-, met en regard les œuvres, dans un jeu de résonances, des danses au cinéma, des arts plastiques aux musiques, des expérimentations contemporaines à la mémoire.
Cette saison nous apprend à voir, non pas qu’elle nous dise ce qu’il faut voir ou comment voir, mais parce qu’elle donne confiance à l’œil qui perçoit, le vôtre, cher spectateur, partenaire essentiel du dialogue avec les artistes.
Chaque jour, nous réitérons ce souhait, en multipliant les liens entre les arts, entre les artistes et les territoires, entre la pratique du spectateur et l’éducation artistique, l’intérieur et l’extérieur, la nature et les pratiques urbaines, en affirmant résolument l’hospitalité et la solidarité qui fondent nos modalités d’échanges.
Avec mon équipe dont je salue l’implication, nous mettons ainsi en œuvre les valeurs des scènes nationales, label auquel nous sommes heureux d’appartenir tant son enjeu est de créer, jour après jour, les meilleures conditions pour le travail des artistes et pour leurs rencontres avec les habitants. L’engagement fort et pérenne des partenaires publics, Etat et collectivités, mobilisés notamment au sein du Conseil d’administration, rend possible cette existence en commun, nous les en remercions.
Nous vous espérons en forme et nous réjouissons de vous retrouver.

Catherine Rossi-Batôt, directrice

L’Effet Scènes

L’évènement des Scènes nationales
[19 février 16 mars 2019]

La parité à la tête des scènes nationales [Une saison au théâtre, partenariat France Culture / ASN]

Catherine Rossi-Batôt, directrice de LUX Scène nationale de Valence, était appelée par France Culture le 27 janvier 2019, pour évoquer la place des femmes dans les directions des scènes nationales et le rapport au public jeune et sa culture de l’image.

« L’Effet scènes », l’éducation pour tous par la culture

71 scènes nationales en fête jusqu’au 16 mars 2019. Ces hauts lieux de la culture française remettent leurs valeurs au coeur durant « l’effet scènes ». L’occasion de revenir sur l’essence de LUX Scène Nationale à Valence. On en parle avec la directrice, Catherine Rossi-Batôt.

LUX 2.0 : un projet renouvelé


LUX 2.0
Réalisation : Collectif H5 Musique : Le Cabaret contemporain Pluridisciplinaire et ancré dans la création artistique contemporaine, le projet de LUX se fonde sur les dialogues entre les arts visuels et les arts scéniques. Les images – cinématographiques ou issues des nouveaux médias- en constituent le point de convergence : images plurielles : exposées et projetées et désormais, grâce au nouveau plateau scénique, scénographiées et spatialisées… pour devenir des espaces habitables d’une scène image.

P1430287

Féconds, les échanges entre images, danse et musiques sont aujourd’hui enrichis par les technologies numériques qui multiplient les points de contacts, favorisent la manipulation et l’imbrication des matériaux, les correspondances et les hybridations dans une esthétique de l’absorption où les différentes disciplines se stimulent, se dynamisent.

P1430283

C’est au cœur de cette effervescence et des enjeux d’usages contemporains que s’affirme LUX Scène nationale. Grâce à sa topographie offrant plusieurs formes de présentation – spectacles, expositions et projections – LUX propose des parcours transdisciplinaires d’artistes et présente en même temps la danse au plateau et installée, le spectacle dans un environnement habité par les nouvelles technologies, le cinéma installé, performé ou mis en scène avec les musiques et les outils multimédia. L’association avec le collectif MxM autour de Cyril Teste est à ce titre emblématique de notre volonté de montrer dans un parcours au long cours plusieurs facettes de leurs recherches, mais aussi d’afficher fortement l’intérêt de LUX pour l’appropriation des technologies au service de la création. Le projet de LUX s’incarne dans une saison de spectacles de danses et musiques visuelles, du cinéma et des expositions, déclinés dans une Belle saison pour l’enfance et la jeunesse. Prospectif, le projet explore les nouvelles modalités de transmission à travers des actions d’éducation artistique et culturelle, des expérimentations et formations dans le cadre du Pôle régional d’éducation aux images.

P1430279 P1430271

Visite d’Audrey Azoulay à LUX, ministre de la Culture et de la Communication

Visite ce lundi de notre ministre de la Culture en Drôme-Ardèche et à LUX Scène nationale de Valence !

dauphiné2

Cg5saqLXEAAgb3_

À télécharger

71 scènes nationales pour l'aménagement culturel du territoire

71 Scène nationales
pour l’aménagement
du territoire

Bilan d'activités 2019

Bilan d’activités 2019

Article Télérama