LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Projet

Visite d’Audrey Azoulay à LUX,
ministre de la Culture et de la Communication

 Visite ce lundi de notre ministre de la Culture en Drôme-Ardèche
et à LUX Scène nationale de Valence !

 

LUX 2.0 : un projet renouvelé

LUX 2.0
Réalisation : Collectif H5
Musique : Le Cabaret contemporain

Pluridisciplinaire et ancré dans la création artistique contemporaine, le projet de LUX se fonde sur les dialogues entre les arts visuels et les arts scéniques. Les images – cinématographiques ou issues des nouveaux médias- en constituent le point de convergence : images plurielles : exposées et projetées et désormais, grâce au nouveau plateau scénique, scénographiées et spatialisées… pour devenir des espaces habitables d’une scène image.

Féconds, les échanges entre images, danse et musiques sont aujourd’hui enrichis par les technologies numériques qui multiplient les points de contacts, favorisent la manipulation et l’imbrication des matériaux, les correspondances et les hybridations dans une esthétique de l’absorption où les différentes disciplines se stimulent, se dynamisent.

C’est au cœur de cette effervescence et des enjeux d’usages contemporains que s’affirme LUX Scène nationale. Grâce à sa topographie offrant plusieurs formes de présentation – spectacles, expositions et projections – LUX propose des parcours transdisciplinaires d’artistes et présente en même temps la danse au plateau et installée, le spectacle dans un environnement habité par les nouvelles technologies, le cinéma installé, performé ou mis en scène avec les musiques et les outils multimédia. L’association avec le collectif MxM autour de Cyril Teste est à ce titre emblématique de notre volonté de montrer dans un parcours au long cours plusieurs facettes de leurs recherches, mais aussi d’afficher fortement l’intérêt de LUX pour l’appropriation des technologies au service de la création. Le projet de LUX s’incarne dans une saison de spectacles de danses et musiques visuelles, du cinéma et des expositions, déclinés dans une Belle saison pour l’enfance et la jeunesse. Prospectif, le projet explore les nouvelles modalités de transmission à travers des actions d’éducation artistique et culturelle, des expérimentations et formations dans le cadre du Pôle régional d’éducation aux images.


71 SCÈNES NATIONALES POUR L’AMÉNAGEMENT
CULTUREL DU TERRITOIRE

 

(à télécharger)