LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Restitutions d’ateliers

Lily

Autour de la consigne de départ « Le plan-séquence », les élèves de première du lycée Camille Vernet de Valence ont imaginé cette histoire et ont réalisé ce film de 10 minutes. Le film a été réalisé dans le cadre de Cinéma, Cent Ans de Jeunesse, projet crée et porté par la Cinémathèque Française. Il a été projeté dans la grande salle de la Cinémathèque en juin 2015. Atelier animé par Stéphane Collin, réalisateur.

Lycée Camille Vernet, Classe de première. 2014-2015
Professeur : Marie-Pierre Navoni

Autoportraits

Après avoir regardé et discuté des autoportraits de plasticiens (peintres et photographes), les élèves devaient réaliser un autoportrait filmé en plan-séquence avec la caméra de leur téléphone portable : couleur, narration, cadre, motifs, texture, son… Atelier animé par Stéphane Collin, réalisateur.

Lycée Camille Vernet, classe de seconde. 2015-2016 Collège
Professeur : Stéphane Collin
Jean Zay, classe de troisième. 2015-2016
Professeurs : Sandra Parisi et Isabelle Pépin

La cabane aux regards

Autour de la consigne de départ « Le climat au cinéma » (le film devait aussi inclure une cabane), les élèves de quatrième et troisième du collège Paul Valéry de Valence ont imaginé cette histoire et ont réalisé ce film de 10 minutes. Le film a été réalisé dans le cadre de Cinéma, Cent Ans de Jeunesse, projet crée et porté par la Cinémathèque Française. Il a été projeté dans la grande salle de la  Cinémathèque en juin 2016. Atelier animé par Stéphane Collin, réalisateur.

Collège Paul Valéry, atelier cinéma. 2015-2016
Professeurs : Lucie Allemand et Laurent Dumaine

Commémorer la guerre 14-18

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les élèves du lycée Gérard Gaud de Bourg-lès-Valence ont réfléchi à la question de commémorer autrement cet évènement historique et ont réalisé ce film. Atelier animé par Stéphane Collin, réalisateur.

Collège Gérard Gaud, classe de troisième. 2015-2016
Professeurs : Valérie Piguet (documentaliste), Anne Gogorian et Marie Voine

Succès presque garanti

Après avoir réalisé des travaux de montage mashup et un film dans le cadre du projet Cinéma, Cent Ans de Jeunesse de la Cinémathèque Française (La Cabane aux Regards, 2016), les élèves mettent en pratique leur expérience pour un court film « expérimental » sur l’idée de « Et ça, ça fait un film ? ». Atelier animé par Stéphane Collin, réalisateur.

Collège Paul Valéry, atelier cinéma. 2016-2017
Professeur : Laurent Dumaine

Théorie du complot

Après avoir visionné des extraits de Opération Lune de William Karel et Les Documents interdits de Jean Teddy Filippe, et observé comment on fabrique un « faux » en cinéma, les élèves ont inventé des complots et fabriqué de toutes pièces les preuves pour l’accréditer. Atelier animé par Stéphane Collin, réalisateur.

Lycée Gustave Jaume, classe de seconde. 2016-2017
Professeur : Damien Challéat

Mashup

À partir d’un corpus de 25 extraits de films de l’histoire du cinéma, les élèves devaient monter un film personnel et libre. Atelier animé par Stéphane Collin, réalisateur.

Lycée Paul Valéry, atelier cinéma. 2016-2017
Professeur : Laurent Dumaine

Institut Notre-Dame, classe de seconde. 2016-2017
Professeurs : Robert Bourry et Marie Darnaud