LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Rencontres régionales du Pôle Auvergne-Rhône-Alpes d’éducation aux images 2018

Réalité virtuelle, images immersives & transmission

Plongeant le spectateur dans un monde artificiel créé numériquement, la réalité virtuelle, la vidéo en 360° ou la réalité augmentée ré-activent le principe de l’immersion, qui s’est incarné dans le cinéma et ses précurseurs tel le kinétoscope de Thomas Edison en 1893. Des artistes explorent aujourd’hui les potentialités d’un média tout entier tourné vers la sensation, mais qui permet également la réflexion et des recherches poétiques. Ces procédés numériques peuvent être qualifiés d’art « expérientiel », car ils impliquent une intervention de la part du spectateur. Cette action invite le plus souvent à se mettre en scène dans des dispositifs ludiques et proches des jeux vidéo. C’est donc une place renouvelée qui est proposée -ou imposée- au « spectateur/agent ». On est alors en mesure de s’interroger sur le devenir de son imaginaire et de son engagement potentiels. Sa relation sensorielle et cognitive aux œuvres d’art est également modifiée, et l’expérience collective semble s’effacer au profit d’un dispositif individuel… Ce nouveau régime de l’image bouleverse les pratiques de médiation et soulève de nombreuses interrogations, abordées à l’occasion des rencontres régionales de l’éducation aux images. Quelles sont les potentialités d’apprentissage de ces dispositifs et des premières expériences d’ateliers pédagogiques ? Quelles sont les limites, voire les risques posés pas ces médiums technologiques, que l’industrie rend « désirables » aux jeunes ? Comment la salle de cinéma peut elle s’emparer de ces nouvelles modalités ?
Cette journée propose la découverte d’œuvres en réalité virtuelle, des expérimentations à travers des ateliers et retours d’expériences pédagogiques, des moments de réflexion par des tables rondes.
Ces rencontres sont conçues par LUX et Sauve qui peut le court-métrage à Clermont-Ferrand dans le cadre de leurs missions de Pôle régional d’éducation aux images, en collaboration avec la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles s’adressent aux professionnels de la culture, du cinéma, de l’audiovisuel et des arts numériques ; de l’enseignement, de l’animation, de l’éducation artistique, aux élus et responsables de collectivités.
Catherine Rossi-Batôt, directrice

9H ACCUEIL

9H15 INTRODUCTION
Par des représentants de la Drac, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des collectivités territoriales.

9H30 > 12h45 TABLES RONDES
#VR ET CINÉMA : UNE FRONTIÈRE MOUVANTE
La créativité artistique des œuvres immersives est en plein développement comme en témoignent la multiplication d’œuvres affirmant des partis pris esthétiques singuliers, des interactions spectaculaires ou subtiles qui enrichissent les potentialités sensorielles, la prolixité de principes narratifs novateurs. De plus en plus de créations de cinéma en réalité virtuelle voient le jour, et reçoivent les faveurs des professionnels de l’audiovisuel et de la critique. Si les plus grands festivals disposent tous d’un espace consacré aux réalités immersives, qu’en est-il des salles de cinéma ? Comment mettre en relation ces œuvres et les publics aujourd’hui ? Pour tenter d’y répondre, nous proposons une double table ronde, centrée d’une part sur la création présentée par des studios affirmés, d’autre part sur la diffusion en festivals ou salles de cinéma.

9H30 > 11h PRODUIRE ET RÉALISER EN VR
Atouts, modèles et difficultés d’un secteur en expansion.

Pierre Zandrowicz, co-fondateur du studio Atlas V, réalisateur et directeur de création de projets en réalité virtuelle.
Vanessa Buttin-Labarthe, productrice au studio Les Astronautes, et le réalisateur Jean Bouthors, présenteront le projet en cours, Kidnapping à Vostock 1.
Pierre Méloni, directeur du studio Folimage et producteur avec Camera Lucida, présentera le projet VR en cours de développement Amnesia, réalisé par Marc Robinet. 5 épisodes de 15 min.

MODÉRATEUR
Emmanuel Bernard
Secrétaire général d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

1 Les films présentés par Folimage et Les Astronautes bénéficient du fonds de soutien financé par le CNC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Drôme et Valence/Romans Agglo

11H15 > 12h45 DIFFUSER LA VR EN FESTIVALS ET SALLES DE CINÉMA
État des lieux et retours d’expériences.
De la sélection à la diffusion : quels types de contenus, leur catégorisation, les modalités de diffusion, les ressources matérielles et la médiation.

Yves Nougarède, Chargé films et programmation à CITIA – Images et industries créatives, pour le festival d’animation et VR@Annecy. Retours sur l’expérience menée dans le cadre du festival et du Forum Blanc.
Jérôme Favre-Félix, directeur d’Hyperfiction, agence de conseil et développement en réalité virtuelle et réalité augmentée, conseils pour la mise en place d’un espace VR pour l’événementiel.

MODÉRATRICE
Juliette Boutin
Coordinatrice du Grac (Groupement Régional d’Actions Cinématographiques)

14h30 > 17h TABLE RONDE
IMAGES IMMERSIVES ET ÉDUCATION AUX IMAGES
La pédagogie immersive se revendique comme une technique innovante pour la formation, l’apprentissage ou la sensibilisation. L’expérimentation sensorielle, le caractère immersif et interactif facilitent-ils un développement de compétences ? Un dépassement de certains blocages d’apprentissages ? Ce sont souvent des univers ludiques qui sont proposés, mais qu’en est-il d’un usage créatif et éducatif ?
Cette table ronde interrogera les apports et les limites de ces nouvelles formes qui imprègnent de plus en plus nos pratiques, et questionnera l’évolution des actions d’éducation aux images dans ce contexte. Il est nécessaire de renouveler nos approches de médiations, le développement de la technologie nécessitant une présence renforcée de l’humain.

Jérôme Lecanu, Directeur Délégué de l’Edition Transmédia du Réseau Canopé, viendra notamment évoquer le projet « Apocalypse 10 destins VR, partez en immersion avec les premiers reporters de guerre », une immersion sensorielle, interactive et éducative sur les traces des premiers soldats de l’image de la guerre 1914-1918. Une production ECPAD – Agence d’images de la Défense, en association avec Ideacom international Web. Avec le soutien de Clarke Costelle et Cie et du Réseau Canopé.
Céline Manillier (illustratrice et intervenante VR), Matthieu Amblard (Centre Culturel Aragon) et Amaury Piotin (coordinateur régional pour l’AcrirA-Passeurs d’images), viendront témoigner du projet « Atelier graphique en réalité virtuelle », mené au Centre Culturel Aragon à Oyonnax avec Hyperfiction, le Centre Social Est, le Centre Culturel Aragon, la ville d’Oyonnax et Passeurs d’images.
Sébastien Duclocher, Pôle régional d’éducation aux images à Sauve qui peut le court-métrage, effectuera un retour sur la formation 2018 du PREAC Auvergne consacré à la réalité virtuelle (Pôle Régional pour l’Éducation Artistique et Culturelle organisé par SQPLCM, Atelier Canopé 63, le Rectorat de l’Académie
de Clermont-Ferrand, Vidéoformes et Plein la bobine).
Géraldine Farage, directrice du Pôle Pixel à Villeurbanne, pôle dédié aux entreprises de l’image et des industries créatives. Elle témoignera notamment de son expérience au Shadok, Fabrique du numérique à Strasbourg.
Véronique Raze, Responsable Territoriale de la valorisation des offres de Réseau Canopé, interviendra sur l’atelier « Réalité augmentée », conçu par Canopé autour de l’œuvre du collectif Adrien Mondot et Claire Bardainne, artistes associés à LUX Scène nationale de Valence.

MODÉRATRICE
Frédérique Lemenand
Directrice du Ciné Galaure à St Vallier, administratrice des Écrans, en charge de Collège au cinéma en Drôme

17h > 17h30
RESTITUTION DES ATELIERS ET CONCLUSION DES RENCONTRES

À PARTIR DE 13H30
ATELIERS DE PRATIQUE

En parallèle de la table ronde de l’après-midi, deux ateliers :

13H30 > 16h30
ÉCRIRE SON SCÉNARIO FILMÉ À 360°, INITIATION À L’INTERACTIVITÉ EN RÉALITÉ VIRTUELLE
Par Brigitte Wild, expérimentatrice de co-écriture pédagogique en réalité virtuelle. Contraintes et possibilités de la caméra 360°, expérimentation collective et créative de cette technologie.
> 15 personnes

13H30 > 15h30
LA VR, LE FESTIVAL ET LA SALLE DE CINÉMA : COMMENT CRÉER SON ESPACE DE RÉALITÉ VIRTUELLE ?
Par Sébastien Duclocher, Sauve-qui-peut-le-court-métrage à Clermont-Ferrand.
> 15 personnes

Sur réservation uniquement, places limitées

17H > 17h30
RESTITUTION DES ATELIERS
CONCLUSION DES RENCONTRES

9H30 > 18h
ESPACE D’EXPÉRIMENTATION DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Les Ménines de Diego Velázquez, réalisé par Carlos Franklin. Production : Les Poissons Volants, ARTE France, Rmn Grand Palais. Avec le soutien du CNC, Pictanovo, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Charente. Durée : 5’45.
Isle of dogs behind the scene in virtual reality, réalisé par Wes Anderson. VR : Felix&Paul Studios. Production : Foxnext VR Studios, Felix&Paul Studios, Google Spotlight stories, The Isle of Dogs Production Team. Durée : 5’18
I Philip, réalisé par Pierre Zandrowicz. Production : Okio-Studio et Arte. Durée : 14’

Entrée libre

Rencontres antérieures (pdf)