LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Ensemble TaCTuS

Musique dessinée au cœur d’une adaptation !

 

Biographie
Collectif né en 2011 sous l’impulsion de 5 percussionnistes, (de gauche à droite : Paul Changarnier, Quentin Dubois, Pierre Olympieff, Ying-Yu Chang, Raphaël Aggery), l’Ensemble TaCTuS propose des spectacles pluridisciplinaires dont l’énergie première est la musique. Leur aventure autour de « L’Appel de la forêt » commence par la rencontre d’un auteur, Jack London, et d’une illustratrice, Marion Cluzel.

www.tactuspercussion.com

L’idée de départ était double. Amener le dessinateur et le dessin live sur scène, et adapter le texte de L’Appel de la forêt pour le spectacle vivant avec une narration et une mise en scène prenant comme piliers la musique et le dessin. Le texte est est un formidable support pour de nombreuses disciplines scolaires : français, littérature, arts plastiques, histoire, etc…

Soucieux de transmettre sa passion et son goût pour la création, l’Ensemble TaCTuS a imaginé ce projet pour la Classe Culturelle Numérique qui mettrait en relation directement son spectacle avec la créativité et l’inventivité des élèves au travers de cette interface interactive. Un musicien de l’ensemble en binôme avec Marion Cluzel mèneront ce projet.

Parce qu’une adaptation diffère selon les points de vue et les partis pris, nous sommes curieux de connaître votre adaptation de l’œuvre de Jack London. À partir d’un chapitre de L’Appel de la forêt, vous imaginerez une fin alternative que vous mettrez en dessin, en musique et auquel vous ajouterez des bruitages sonores ! Le résultat final que nous aimerions créer avec vous est un petit film monté contenant votre histoire mise en dessin et en musique.