LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Classes culturelles numériques

La CCN c’est quoi ? La CCN est une résidence en ligne : quatre artistes avec 40 classes de collège. La classe culturelle numérique permet, grâce aux outils numériques, de mettre en relation les élèves et leurs enseignants avec des artistes et des lieux culturels pour mener des projets éducatifs et artistiques collaboratifs. Les élèves et enseignants de toutes les classes participantes peuvent échanger et suivre l’évolution du projet en ligne, via une plateforme dédiée. Disposant d’une adresse Web spécifique, le site de chaque résidence est ainsi rendu visible et peut être largement diffusé au sein des établissements afin de donner à l’aventure un maximum de visibilité. La résidence en ligne permet également d’abolir les contraintes géographiques et participe au décloisonnement et à l’irrigation culturelle des territoires. Innovante, la CCN offre des outils collaboratifs et de productions multimédias (image, son, enrichissements numériques de réalité augmentée…). La plateforme permet de rendre compte tout à la fois de la production finale mais également de tout le processus de création mené au fil de l’année, des ressources pédagogiques et artistiques mises à disposition des classes, des échanges entre classes à travers un blog.

4 artistes en résidence cette année

ccnencyclopedie.lux-valence.com

Auteur jeunesse, Franck Prévot a publié plus de 25 ouvrages, dont Lumières : l’encyclopédie revisitée et Je serai cet humain qui aime et qui navigue. Il dirige la collection Papillotes aux éditions l’Edune. Franck Prévot particpe à la CCN en 2016/17.

Pour sa nouvelle résidence, Franck Prévot propose la réalisation d’un récit collaboratif : initiant une histoire, il amènera les lecteurs à l’étoffer, en les invitant à découvrir différentes formes littéraires à mettre en écho avec des productions visuelles (photos, dessins…).
> ses ouvrages

Lire la suite

ccnfilmcollaboratif.lux-valence.com

William Laboury a 28 ans, cinéaste et monteur, formé à la Fémis. Ses deux courts métrage Fais le mort et Hotaru, ont été primés aux festival d’Angers et de Clermont-Ferrand. Dissemblables, ils partagent l’acuité du regard porté sur la jeunesse, ses usages et ses outils (l’identité visuelle et internet au premier rang).

Fais le mort (prix Canal +) est sombre et glaçant, tout juste sauvé de la noirceur par un dénouement inattendu, tandis qu’Hotaru (Prix spécial du jury labo) cultive à l’inverse une mélancolie et un romantisme SF des plus séduisants. William Laboury propose de réaliser une fiction interactive à choix multiple – « un film dont vous êtes le héros », sous une forme d’enquête, à partir de séquences filmées dans l’établissement. Le montage pourra réunir, sous forme de cadavre exquis, des séquences filmées par plusieurs groupes.
> ses réalisations

Lire la suite

ccnphoto.lux-valence.com

Formée à l’école nationale de photographie d’Arles, elle vit dans la Drôme. Lux produit d’avril à juillet 2017 son exposition Dire la bonne aventure. Marine Lanier participe à la classe culturelle numérique en 2016/17.

Marine Lanier propose une production croisant photographie (collectage et prises de vues) et écriture littéraire sur le thème : AUTOUR DE MON ÎLE — un retour à la vie sauvage. Les élèves inventeront leur île, sa faune, sa flore, son langage… pour en réaliser la cartographie.
> son univers

Lire la suite

ccnillustration.lux-valence.com

Artiste proposé par la Bibliothèque départementale de Prêt de la Drôme. Gaëtan Dorémus est auteur/illustrateur depuis 1999. En France, ses livres sont édités par les éditions du Seuil, du Rouergue, Autrement, les Fourmis Rouges, Albin Michel…

Son travail a été récompensé par un New York Times Award en 2012 (Best Illustrated Children’s Books) et un Ragazzi Award de la Bologna Children’s Books Fair en 2015. Il a enseigné l’Illustration jusqu’en 2014 à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR). Dernier livre paru : Minute papillon ! (Rouergue). Gaetan Doremus sera exposé à LUX en novembre et décembre 2017, avec une lecture dessinée. Cette diffusion de déclinera dans le réseau département de lecture publique. Gaëtan Doremus propose de réaliser une production un récit fictif croisant dessins, photographies et textes, mettant en scène l’univers familier des élèves.
> son univers

Lire la suite