LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Ateliers

Photographie avec Delphine Balley

Artiste photographe drômoise, Delphine Balley propose un atelier de collecte et de montage photographique sur la thématique « qu’est-ce que la jeunesse aujourd’hui ? ». Il sera demandé aux élèves de rassembler un corpus d’images (archives, personnelles, familiales…) pour constituer leur « Atlas d’une métamorphose » en vue de réaliser une fiction photographique.

contact
pierre.magne[at]lux-valence[dot]com

« Merci à Delphine Balley d’avoir permis aux élèves de seconde arts visuels cette rencontre avec l’image, au croisement de la photographie, du cinéma et de la peinture. Durant ces deux jours, Delphine fut trés à l’écoute des élèves, toujours dans un rapport constructif, dans une volonté de les accompagner au mieux dans leurs recherches. Merci au LUX de Valence d’avoir à nouveau permis aux élèves de construire leur relation à l’image. »
Andre Pillot, enseignant

« Je profite de ces échanges pour dire que j’ai été particulièrement heureuse de voir ce que nos élèves avaient pu réaliser en s’enrichissant du regard de Delphine Balley. Je sais que ce n’est jamais simple d’ouvrir un établissement scolaire à un partenariat artistique : il faut dépasser les problématiques concrètes et logistiques, il faut gérer des groupes lourds en effectifs sur des horaires contraints… mais qu’est-ce que cela les fait grandir ! ce qu’ils ont voulu exprimer de l’adolescence était vraiment intéressant et j’ai bien conscience qu’il faut accepter de bousculer les habitudes pour permettre les expériences constructives… Merci à M. Pillot de nous bousculer parfois ! Merci pour la qualité du dialogue entre Delphine et les élèves parce que ce n’est pas acquis de savoir les emmener avec soi… J’ai assisté à de beaux moments d’échanges… Bonne continuation à tous. »
Anahita Bianquis, proviseur

« Merci à Delphine Balley d’avoir permis aux élèves de seconde arts visuels cette rencontre avec l’image, au croisement de la photographie, du cinéma et de la peinture.Durant ces deux jours, Delphine fut trés à l’écoute des élèves, toujours dans un rapport constructif, dans une volonté de les accompagner au mieux dans leurs recherches. Merci au LUX de Valence d’avoir à nouveau permis aux élèves de construire leur relation à l’image. Merci à Mme Bianquis et M. Huan de leur présence et soutien dans le montage de cet atelier artistique. Merci à Mme Boulanger pour l’organisation du goûter qui fut bien apprécié par les élèves. À bientôt pour de nouvelles aventures artistiques ! »
Léandre Pillot, enseignant

Lire la suite

Photographies avec Johanna Quillet

Cette série d’ateliers d’éducations artistiques et culturels sera l’occasion pour la classe de pratiquer la photographie numérique mais aussi argentique. L’artiste photographe Johanna Quillet proposera aux élèves une suite d’apprentissage du cadrage, de la composition et des plans par la visite d’exposition et le visionnage d’œuvres d’art pour aboutir à des prises de vues et des tirages photographiques. Dans cet atelier, les élèves créeront une série de photographies numériques et sténopés. Ils seront initiés au laboratoire N/B et au tirage. L’ensemble des photographies argentiques fera l’objet d’une mini exposition dans l’école.

contact
pierre.magne[at]lux-valence[dot]com

Poèmes audiovisuels avec le collectif Take Time

Le collectif Take Time réunit trois artistes : la photographe Delphine Balley, la vidéaste, chef-opérateur montage Armande Chollat-Namy et la cinéaste Shalimar Preuss. Animé par l’une des artistes, cet atelier propose la réalisation de films très courts, à l’image des haïkus. Le poème se construira dans le choc des images entre elles, avec une attention particulière pour la fiction sonore et la lumière. Dans une époque saturée d’informations, tout advient et nous parvient dans l’instant. La fabrication de ces films valorisera le travail du temps et la conscience que ces instants contiennent une mémoire et un devenir.

contact
pierre.magne[at]lux-valence[dot]com

Théâtre de papier avec les designers graphiques Charlotte Gauvin & Matthieu Meyer

Système Sensible est un studio de design explorant divers champs des arts visuels. Au delà des travaux de commandes, ce duo de designers graphiques, composé de Charlotte Gauvin et Matthieu Meyer, développe des recherches à la frontière entre graphisme et art contemporain. Ils portent notamment un vif intérêt pour les dispositifs convoquant le texte et l’image hors des supports attendus du graphisme. En résonance à l’exposition Ernest et la 4ème dimension de François Olislaeger, cet atelier proposera une réflexion en pratique pour découvrir certaines notions propres à la création d’images et de décors. À partir du vocabulaire visuel déployé lors de l’exposition, les participants fabriqueront des scènes en papier découpé à l’échelle d’une maquette.

contact
pierre.magne[at]lux-valence[dot]com