LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Programmation

Portrait d’artiste
PENCHÉ DANS LE VENT
Dès la sixième
JEU 04 OCT – 14H15
LUN 08 OCT – 14H15
MAR 09 OCT – 9H15
Film de Thomas Riedelsheimer
Grande-Bretagne | 2018 | 1h37 | VOST
Andy Goldsworthy est un artiste mondialement reconnu pour son travail éphémère et permanent avec la nature, le « land art ». Avec humour, le documentaire révèle le processus de création artistique de cet artiste qui fait littéralement corps avec ses œuvres, jusqu’à se fondre dans l’espace et disparaitre.

Panorama Bergman, l’intemporel
PERSONA
Dès la première
MAR 09 OCT – 16H
MER 10 OCT – 9h15
Film de Ingmar Bergman
Suède | 1697 | 1h24 | VOST
Les relations d’une actrice soudain frappée de mutisme et de son infirmière bavarde. Un processus d’osmose des personnalités va contribuer à la guérison de la comédienne, mais renforcera peut-être la solitude de l’infirmière.

Panorama Bergman, l’intemporel
LE SEPTIÈME SCEAU
Dès la première
VEN 12 OCT – 14H
MAR 16 OCT – 14h
Film de Ingmar Bergman
Suède | 1957 | 1h36 | VOST
De retour des croisades, le chevalier Antonius Blok rencontre la Mort sur son chemin. Il lui demande un délai et propose une partie d’échecs. Dans le même temps, il rencontre le bateleur Jof et sa famille. Jof a vu la vierge Marie. Un des films qui fit découvrir le cinéma suédois et qui contribua à la grande notoriété de Bergman.

Mémoire et citoyenneté
LE PROCÈS CONTRE MANDELA ET LES AUTRES
Dès la troisième
JEU 18 OCT – 14h15
MER 07 NOV – 9h15
Film documentaire/animation de Nicolas Champaux et Gilles Porte
France | 2018 | 1h46 | VOST
L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme :
Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid. Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

Panorama littérature et cinéma
LA PRINCESSE DE MONTPENSIER
MAR 13 NOV – 14h
MER 14 NOV – 9h
Film Bertrand Tavernier
France | 2010 | 2h19
1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage… Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier…

Panorama nature et cinéma
LE TEMPS DES FORÊTS
JEU 15 NOV – 14h + rencontre avec le réalisateur
VEN 23 NOV – 9h15
Documentaire de François-Xavier Drouet
France | 2018 | 1h43
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif.
Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

Mémoire et citoyenneté
REVENIR À RIVESALTES
Dès la troisième
JEU 22 NOV – 14h15
Film de Jo Anger-Weller
France | 2017 | 45 min.
Jo Anger-Weller est retournée au camp de Rivesaltes 75 ans après y avoir été internée avec sa mère.
Le temps des peurs, le long temps des pleurs. La fille parcourt le camp. Le récit décrit les rapports entre la mère et la fille : non-dits, secrets et mensonges, faux souvenirs. À travers documents et photos, c’est l’histoire de la mère juive émigrée de Pologne, attendant sans succès à l’Hôtel Lutetia le père déporté à Auschwitz.
C’est aussi l’histoire du camp qui a détenu les réfugiés espagnols, les familles de juifs étrangers…
La séance est gratuite : les tickets sont prises en charge par l’ONAC, dans la limites des places disponibles (sur inscription).

Portraits
PREMIÈRES SOLITUDES
Dès la seconde
MER 09 JAN – 9h15
MAR 15 JAN – 14h15
Film de Claire Simon
France | 2018 | 1h40
À 16-18 ans, si on a de la chance, on est au lycée. Ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans les couloirs, dehors sur un banc ou sur un parapet avec vue sur la ville, les jeunes gens dialoguent, ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, racontent leur famille, leurs passions et aussi leur solitude.
À cet âge-là, chacun voit le moment où il faudra quitter sa famille, quand elle existe… ou la fuir encore plus quand elle est toute cassée. Être seul, c’est bien et c’est mal. On cherche, on en discute.

Portrait d’artistes
FACTEUR CHEVAL
Dès la sixième
MER 30 JAN – 9h15
JEU 31 JAN – 14h15
VEN 01 FÉV – 9h15
LUN 04 FÉV – 14h15
Film de Nils Tavernier
France | 2018 | 1h50
Des lettres d’amour plein sa sacoche de facteur, Ferdinand Cheval, butant contre « la pierre d’achoppement », imagine un Temple de la Nature abreuvé par deux sources de Vie et de Sagesse. Malgré les épreuves, aura-t-il encore le temps, la force et la volonté de réaliser son rêve, pierre par pierre, repérées lors des 33 kilomètres de sa tournée de Tersanne ? À la nuit tombée, il revient récupérer ces cailloux, semés pendant 33 ans, en poussant sa fidèle brouette pleine de peine, contre l’hostilité du village. Inlassablement, il crée le premier monument d’art naïf au monde : le Palais Idéal.

Festival du cinéma italien contemporain
FESTIVITA
05 > 10 FÉV
Conçu en collaboration avec l’IUT, Festivita est le rendez-vous du cinéma italien contemporain à Valence. En une dizaine de films, le festival propose un instantané de la création cinématographique transalpine à travers des films inédits et des avant-premières. Programmation disponible en novembre.

Panorama littérature et cinéma
CYRANO DE BERGERAC
Dès la sixième
MER 06 MARS – 9h15
JEU 21 MARS – 14h15
Film de Jean-Paul Rappeneau
France | 1990 | 2h15 | Version restaurée
Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine, Roxane, vues par le réalisateur de La Vie de château et le scénariste Jean-Claude Carrière. « Il s’agissait de faire un film. Nous ne pouvions nous contenter d’une simple mise en images de la pièce. Nous voulions donner à cette histoire que nous aimions la dynamique et la tension d’un film. Le vrai pari du film, c’est que les personnages y parlent en vers ! »

Mémoire et citoyenneté
UN JOUR ÇA IRA
Dès la sixième
MAR 19 MARS – 14h15
VEN 22 MARS – 14h15
MAR 26 MARS – 9h15
Film de Edouard et Stan Zambeaux
France | 2018 | 1h30
Paris, 8e arrondissement, rue de Saint-Pétersbourg, près de la place Clichy. Un centre d’hébergement d’urgence expérimental, géré par Aurore, une association, qui, depuis plus d’un siècle, vient en aide aux personnes dans des situations de précarité ou d’exclusion. Un jour ça ira est d’abord une chronique de la vie quotidienne de ce centre pas comme les autres.

Portrait d’artistes
VISAGES VILLAGES
Dès la sixième
MER 26 JUIN – 9h15
JEU 27 JUIN – 14h15
Film de Agnès Varda et JR
France | 2017 | 1h34
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.

+ INFOS

Pierre Magne
pierre.magne[at]lux-valence[dot]com
04 75 82 44 16