LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Accessibilité

BIENVENUE À TOUS !

Le souhait de l’équipe de LUX Scène nationale est de partager son projet avec le plus grand nombre de spectateurs, dans la singularité de leurs situations. Hospitalité, accessibilité et solidarité constituent les trois fondements de notre action au service de la démocratisation culturelle.

HOSPITALITÉ

Nous mettons tout en œuvre afin que chacun se sente à LUX chez lui, à l’occasion d’une représentation, d’une séance ou d’une visite, ou simplement pour profiter de nos canapés confortables pour lire des revues ou boire un café… Les artistes aiment prolonger leurs spectacles ou leurs expositions à travers des rencontres, formalisées ou improvisées ; ils aiment également partager leurs expérimentations par des ateliers de création. Les films offrent régulièrement des occasions de débat… et font de LUX une maison vivante, ancrée dans son territoire et son temps.

Visites guidées des expositions
Entrez dans l’univers des artistes exposés à LUX à travers une visite guidée conçue spécialement pour vous, accompagné d’un médiateur. Pour un groupe (scolaires, association, centre social, groupe d’amis) à partir de 10 personnes (réservation auprès de l’accueil).

ACCESSIBILITÉ

LUX favorise l’accueil des spectateurs en situation de handicap et vous permet d’assister aux représentations dans les meilleures conditions. Afin de réserver aux personnes concernées le meilleur accueil, nous les invitons à signaler leur handicap au moment de la réservation. Des actions culturelles spécifiques peuvent être conçues, avec des ateliers artistiques, des visites guidées d’exposition…

Personnes à mobilité réduite
Les accès vous sont facilités avec des espaces adaptés, des ascenseurs et des emplacements adaptés en salle de spectacles. Une place de parking aménagée est située à quelques mètres de LUX (devant les anciennes Galeries).
Malvoyants et non-voyants, sourds et malentendants : la diffusion cinéma est également équipée de casques d’amplification sonore, et d’un système d’audiodescription (retrouvez les films concernés sur nos programmes mensuels).

Culture et santé
LUX conçoit depuis 2018 un parcours articulant diffusion et ateliers de pratique avec LADAPT Drôme Ardèche : des séances de courts-métrages accompagnées par les réalisateurs seront organisées au centre de soins des Baumes à Valence et inaugurées cet automne par Jean-Charles Mbotti Malolo ; Olé Khamchanla proposera des ateliers danse et nous poursuivrons un projet photographique et filmique avec Delphine Balley, Armande Chollat-Namy et Shalimar Preuss. Un projet de diffusion de films et ateliers photographiques sur l’identité est également mené au service pédiatrie de l’hôpital de Valence.
Intégration des réfugiés : en collaboration avec la Direction de la Cohésion sociale et le Diaconat protestant, nous proposons un parcours culturel favorisant l’intégration de réfugiés, articulé autour d’un parcours de films français suivis d’ateliers de paroles. Nous accueillons régulièrement les groupes d’apprentissage de la langue française du Secours Populaire.

SOLIDARITÉ

Nous veillons à des tarifs adaptés à chacun, et proposons des « billets suspendus » : en achetant un second billet, vous offrez une place de spectacle ou de cinéma à une personne qui a moins facilement accès à la culture. Un geste simple pour une culture accessible à tous.

CONTACTS

Pierre Magne
Attaché à la programmation cinéma, aux actions d’éducation artistique et culturelle et relations publiques avec l’enseignement
pierre.magne[at]lux-valence[dot]com
04 75 82 44 16

Delphine Jay
Attachée aux relations publiques
delphine.jay[at]lux-valence[dot]com
04 75 82 44 13

Camille Chignier
Coordinatrice du Pôle régional d’éducation aux images et des classes culturelles numériques
camille.chignier[at]lux-valence[dot]com
04 75 82 60 41