(é)mergences

du mercredi 18 janvier au samedi 21 janvier

 

ARTS VISUELS / MUSIQUES / TECHNOLOGIES

Rendez-vous de la création numérique, (é)mergences révèle le foisonnement de la création stimulée par les nouvelles technologies, fertilisée par les étonnantes rencontres entre artistes et scientifiques. Après le jeu vidéo, cette édition se consacre aux arts visuels innovants en dialogue avec la musique et les recherches sonores. Groupe de musiciens issus de la scène actuelle, formation inclassable mariant avec élégance inspiration acoustique et électronique, graphisme et vidéo, nouvelles technologies et bibelots anciens, EZ3kiel est l’invité emblématique de cette édition, avec un concert exceptionnel et une installation.

Dans le cadre de l’Atelier Arts/Sciences de l’Hexagone Scène nationale de Meylan, EZ3kiel, principalement son bassiste et talentueux graphiste Yann Nguema, ont créé l’installation Les Mécaniques poétiques pour laquelle certaines des technologies issues de la recherche scientifique sont détournées au service d’œuvres sonores et interactives. A travers ces boîtes à musique d’un nouveau genre, l’art et la haute technologie s’associent pour créer un univers singulier peuplé d’objets hybrides aussi troublants que féeriques.

En écho, lux a convié le centre d’innovation numérique Erasme à exposer dans son lab’expo ses recherches et prototypes d’interfaces qui ouvrent de nouveaux usages pour la pédagogie et la muséographie. La résidence virtuelle est une formule qu’Erasme développe avec notamment le musicien Lionel Marchetti, qui ponctue (é)mergences de plusieurs points de rencontres originales: concert de Revox, installation…

En prolongement de ces expérimentations, (é)mergences invite à réfléchir sur les nouvelles pratiques offertes par les technologies et le renouvellement du partage des savoirs, tant dans les écoles d’art que dans les institutions culturelles, à travers deux journées d’échanges, restitutions et tables rondes entre créateurs, chercheurs, producteurs, acteurs de l’éducation.

Scène ouverte à la création numérique en région, une Nuit excentrique clôturera avec panache ces (é)mergences artistiques.

autour de cet événement :