LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

ENTROPICO

ENTROPICO explore une cartographie urbaine imaginée par une jeunesse à la réalité fragmentée et plurielle, qui questionne le rapport de la danse et du corps à l’espace public. Elle cherche à capter la quête d’identité d’une jeunesse en mouvement, les influences des cultures urbaines mondialisées sur ses modes et styles de vie.

Valence et son agglomération constituent le nouveau point d’ancrage du projet ENTROPIC qui va s’y déployer tout au long de la saison. Christophe Haleb ira à la rencontre des jeunes, questionnera leurs passions, leurs lieux de prédilection, leurs physicalités, leurs danses, leurs pratiques de la ville, de la nature et des paysages. Une manière d’accompagner le mouvement d’une jeunesse dans sa diversité. De ces rencontres naîtront un nouvel épisode filmique d’ENTROPICO complétant la série et une installation chorégraphique immersive ENTROPIC NOW à LUX en septembre 2020. Celle-ci offrira un nouvel archipel d’images témoignant, par jeu de correspondances, d’échos et d’interférences, d’une pluralité d’énergies et d’intensités de vie, des pratiques physiques et culturelles ; des manières dont s’inventent le collectif et l’avenir de la jeunesse.

Ce film naîtra des rencontres sur le territoire et des ateliers de création menés par Christophe Haleb impliquant des groupes d’adolescents et de jeunes adultes. L’artiste proposera d’expérimenter un processus de fabrication d’images en mouvement, d’écriture chorégraphique et filmique offrant un dialogue entre corps et récits, sons et paysages.

Le photographe Sébastien Normand a suivi les tournages et offre un parcours à travers le projet et la ville.
Prochain tournage à valence : fin mai.

Crédits photo © Sébastien Normand

Christophe Haleb

Artiste compagnon
en savoir +

Teaser ENTROPICO à Marseille
© Alain Trompette

Teaser ENTROPICO à Fort-de-France
© Vianney Sotes