LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

École et Cinéma

LUX Scène nationale et la DSDEN de la Drôme et coordonnent dans la Drôme le dispositif École et Cinéma, initiative conjointe du CNC et du Ministère de l’Éducation nationale. Ouvert dès la Grande Section, École et Cinéma s’incarne sous la forme d’un parcours de 3 films et a pour objectif de faire découvrir le cinéma, dans son histoire et sa diversité, aux jeunes écoliers et à leurs enseignants. En 2020-21, près de 10 000 élèves et 436 classes de la Drôme sont inscrits à École et cinéma.

12 salles de cinéma du département participent à École et Cinéma : cinéma Arlequin (Nyons), cinéma Espace(s) (Loriol), le Train Cinéma (Portes-lès-Valence), Espace des Collines (Saint-Donat-sur-L’herbasse), Ciné Lumière (Romans-sur-Isère), cinéma Le Pestel (Die), Ciné Galaure (Saint-Vallier), cinéma Reg’Art (Buis-les-Baronnies), Eden Cinéma (Crest), cinéma Le 7ème Art (Saint-Paul-Trois- Châteaux), cinéma le Navire (Valence) et LUX Scène nationale (Valence).

Les films Nos choix de programmation sont attentifs à la diversité des esthétiques du cinéma, et privilégient les films de patrimoine, le documentaire et la fiction, une attention particulière est par ailleurs portée à l’accessibilité (handicap sensoriel : AD-SME).
Retrouvez sur www.transmettrelecinema.com des outils et des vidéos pour accompagner la découverte des films.

+ CONTACTS

Pierre Magne
Coordinateur culture d’Ecole et cinéma dans la Drôme
pierre.magne[at]lux-valence[dot]com
04 75 82 44 16

Valérie Keyser
Coordinatrice pédagogique DSDEN 1er degré
CPD arts plastiques
valerie.keyser[at]ac-grenoble[dot]fr

Cycle 1
Petites z’escapades
Ernest et Célestine

Cycle 2 et Cycle 3
Tout en haut du monde (AD-SME)
Le Kid
Edward aux mains d’argent
La vallée des loups (AD-SME)
Où est la maison de mon ami ?

Cycle 3
Ma Vie de Courgette (AD-SME)