CINÉMA AU SERVICE DE L'INTÉGRATION

Dans le cadre du programme 104 (actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière) financé par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, préfecture de la Drôme en collaboration avec le Diaconat Protestant).

Cycles d’apprentissage du français à LUX (lundi 14h à 16h) : 12 ateliers thématiques de découverte de la langue autour d'extraits de films et courts métrages,  permettant de mêler découverte culturelle et apprentissage du français. Le vocabulaire de base est lié aux situations quotidiennes concrètes que rencontreront les réfugiés pour aller vers une autonomie linguistique nécessaire à la vie en France. Ces ateliers sont animés par Barbara Sandoz, formatrice de Français Langue Etrangère.


4 thématiques sont choisies, les apprenants s’engagent sur un cycle de 3 sessions :

LA RENCONTRE : 6 (séance d’accueil) : 13 et 20 novembre
Rencontrer l’autre est nécessaire mais peut s’avérer compliqué en France quand on vient d’un autre pays et qu’on ne parle pas bien sa langue. Comment se présenter ? Comment aborder un inconnu ? Quels sont les lieux qui favorisent les rencontres ? Comment entretenir une relation, garder contact ? Pourquoi rencontrer les autres est important pour s’intégrer dans la société française ?

L'ALIMENTATION / LA CUISINE : 27 novembre + 4 et 11 décembre
La cuisine nous rassemble et nous différencie aussi, parlons-en ! Pourquoi est-ce si important dans toutes les cultures du monde ? Qu’est-ce que cela veut dire « bien manger » ? Peut-on manger sainement et pas trop cher ? 
Séance de cinéma de Noël avec les familles : mercredi 20 décembre

LE LOGEMENT : 8, 15, 22 janvier
Décrire un appartement et ce qui le compose, comprendre une annonce de location, contacter une agence immobilière…  En bref, comment trouver un logement en France ?
Dimanche 28 janvier 11h : ciné-brunch avec un film burlesque dans le cadre du festival Viva Cinéma (entrée libre).

LE TRAVAIL : 29, 05, 12 février
Parlons ensemble du monde professionnel en France. Rechercher un emploi, une formation ou un stage, envoyer un CV et une lettre de motivation, préparer un entretien d’embauche, utiliser ses réseaux… Qu’est-ce qu’il y a derrière tous ces mots ?
↳ Des films adaptés seront proposés en fin de cycle.

Barbara SANDOZ

Barbara SANDOZ : enseignante FLE, chargée de projets, formatrice de bénévoles.

Après une Maîtrise des Sciences du Langage et une Maîtrise de Français Langue Etrangère à l’Université Stendhal de Grenoble, je suis partie en République Tchèque mettre en application la théorie et me confronter au terrain (à Zlin puis à l’Institut Français de Prague. De retour en France, après de belles expériences à l’INSA de Lyon et à Interpol, je me suis intéressée à un public aux problématiques différentes : les primo-arrivants (migrants, réfugiés, demandeurs d’asile…) dont le français n’est pas seulement un centre d’intérêt mais surtout un enjeu d’intégration pour bâtir une nouvelle vie en France.

Dans ce cadre, j’ai eu la chance de travailler à la Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération (ex-PIHC à Romans, aujourd’hui Dynam&co), à la CCI (chambre de commerce et de l’industrie) de Valence, ainsi qu’à la Maison de Quartier Coluche, lieu où j’ai décidé de former une équipe de bénévoles pour accueillir ce public autour du français, mais pas seulement. Nous intégrons annuellement une quarantaine d’apprenants du français autour de l’enseignement du Français Langue d’Intégration Sociale et Professionnelle (FLE et FOS du niveau alpha / DILF jusqu’au niveau C1).

Nous œuvrons aussi autour de la création de matériel pédagogique et de l’élaboration de projets interculturels (professionnels, artistiques, culturels…). Nous avons ainsi pu élaborer le projet « Chants Maternels » qui a donné naissance à un CD 4 titres, un court documentaire « Comment tu dis maman ? »  et un spectacle pour enfants « Il pleut dedans », ainsi qu’une courte représentation de théâtre chanté.

Nous avons aussi élaboré un programme d’apprentissage de « français du travail » autour de reportages photographiques en milieux professionnels, ce qui aura abouti à une exposition de photos accompagnée des textes des apprenants (+ court-métrage présentant textes et photos). L’enseignement du Français Langue d’Intégration lié à la mise en place de projets interculturels et artistiques est désormais devenu une passion qui anime et enrichit ma vie professionnelle !