Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Wormhole

DANSE
Etienne Rochefort
Compagnie 1 des Si

Créé par Etienne Rochefort, chorégraphe issu du hip hop et de la breakdance, Wormhole revisite le cinéma d’anticipation de Stanley Kubrick pour cette pièce construite telle une odyssée stellaire !

Une danse montée, séquencée à la manière d’une captation, qui se nourrit autant des effets de montage traduits en état de corps (ralenti, rembobinage, pause, bug) que de références cinématographiques. La pièce, pourtant abstraite et a priori dénuée de narration, explore les rouages d’un monde simultané, diffracté, qui nous laisserait croire en des espaces-temps parallèles et reliés par des trous de ver (wormhole).

Ombres et lumières aux teintes bleutées ou grisées environnent les corps évoluant par vagues. Le quintet, ainsi composé d’étranges surfeurs de l’espace, se déplace souvent à l’unisson et pas glissés. Il procède par gestes vifs ou ralentis, selon que le chorégraphe décompose mouvements et figures entre répétitions et variations jusqu’à donner des impressions d’ondes et de flottements, de corps altérés comme délestés de leur poids.

Surgissent alors de fascinantes visions, issues d’un monde énigmatique où le vivant semble fusionner avec les effets vidéo.

« Rejoignant les débats sur l’esthétique du numérique, il semble qu’Etienne Rochefort tienne à bousculer les fondements du mouvement et de l’image scénique renouant ainsi avec une certaine idée du parcours initiatique et se rapprochant des enjeux les plus actuels des propositions scéniques d’aujourd’hui. » Irène Filiberti