Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

VR_I

DANSE / BIENNALE DE LA DANSE
Expérience immersive de réalité virtuelle
Gilles Jobin / Artanim

Accueilli pour la première fois en France en collaboration avec la Biennale de la danse, VR_I est une expérience sensorielle unique alliant réalité virtuelle immersive et danse, conçue par Gilles Jobin. Une aventure participative sidérante dont vous êtes le héros, à vivre en famille ou entre amis !

Primé pour son innovation au festival du nouveau cinéma de Montréal et sélectionné au festival du film de Sundance 2018, VR_I est la première pièce chorégraphique en réalité virtuelle immersive jamais créée. Les spectateurs, munis de casques, circulent librement dans un espace virtuel total, évoluant tour à tour dans un désert à perte de vue, un paysage urbain, ou encore à l’intérieur d’un loft qui expose les peintures représentant l’art chorégraphique. Chacun des participants incarne un avatar reproduisant fidèlement ses mouvements, amplifiant ainsi le sentiment d’immersion dans l’univers virtuel et lui permettant également d’appréhender ses pairs. Durant l’expérience, chacun peut aussi interagir avec les autres participants. Cinq danseurs virtuels viendront troubler leurs perceptions, tantôt en se démultipliant, tantôt en grandissant jusqu’à devenir géants, ou en se faisant littéralement minuscules. Par ces jeux d’échelles, Gilles Jobin interroge notre perception de la réalité et propose une réflexion inédite sur la notion de spatialité.

Reconnu pour son écriture chorégraphique hors des cadres esthétiques établis, Gilles Jobin a créé une vingtaine de pièces qui lui vaudront l’engouement de la critique et du public, récompensé par le Grand Prix Suisse de Danse reçu en 2015. Passionné par les nouvelles technologies de l’image, il signe en 2016 le film en 3D WOMB, puis le duo FORÇA FORTE pour lequel il mène ses premières expériences de capture de mouvement. Mêlant art et technologie, VR_I est né de la rencontre entre Gilles Jobin et les fondateurs d’Artanim, Caecilia Charbonnier et Sylvain Chagué, spécialistes en technologie de capture de mouvement et figures innovantes de la réalité virtuelle en Suisse et dans le monde.