LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

VIVIAN : Clicks and Pics

Cie Comme je l'entends / Benjamin Dupé

PHOTO-CONCERT

Un opéra de chambre d’après l’œuvre photographique de Vivian Maier sur un livret adapté du texte Tout entière de Guillaume Poix. Entre opéra, concert photographique et performance argentique, VIVIAN : Clicks and Pics est une chambre d’écho à l’œuvre de la photographe américaine Vivian Maier, inspirant au compositeur Benjamin Dupé une évocation poétique, visuelle, musicale, d’une femme et de son regard, ainsi qu’un magnifique hommage à la photographie.

Morte dans l’anonymat en 2009, l’auteure de saisissants clichés de rue ou de malicieux autoportraits est invitée à sortir du cadre pour prendre le plateau. S’incarnant au travers d’une chanteuse lyrique et d’une photographe d’aujourd’hui, sa figure évolue dans un dispositif sonore et plastique, dans lequel s’entremêlent photographies originales, interprétations musicales des images, clichés pris sur le vif et méditations chantées sur la puissance de l’art photographique. Plus qu’à la personnalité de Vivian Maier, le projet VIVIAN : Clicks and Pics s’attache à la dimension poétique de son œuvre, se satisfaisant de la part de mystère qui entoure le personnage. Il fait le pari de parler d’elle en faisant sonner ses clichés, de la mettre en scène en lui laissant sa porte d’entrée naturelle : la photographie. Celle qui a réalisé une incroyable série d’autoportraits est ainsi symboliquement invitée à sortir de l’image pour prendre le plateau. Un corpus de ses photographies, données à voir, forme le premier cercle des matériaux du spectacle. Une pianiste et un musicien électronique se prêtent au jeu de la mise en musique en prenant plaisir à décliner les règles de jeu et d’interprétation de l’image, tandis que les photographies interagissent avec l’inventivité sonore.

Compositeur, guitariste et metteur en scène formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Benjamin Dupé se consacre à la création musicale au sens large : écriture instrumentale, vocale ou électroacoustique, improvisation et performance, conception de dispositifs technologiques… Il aime l’invention de nouvelles formes concertantes et de nouvelles relations à l’auditeur.

À écouter, un extrait de la dernière création de la compagnie.

L’extrait s’intitule « Amoureux de ma voix » il est tiré de l’opéra pour voix d’enfants Du chœur à l’ouvrage, sur un livret original de Marie Desplechin créé en 2017 et interprété ici par la Maîtrise des Bouches-du-Rhône et l’ensemble L’Instant Donné au Grand Théâtre de Provence dans le cadre du Festival d’Aix.