Cinéma

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Hommage à Agnès Varda

Séance de Visages Villages précédée de 2 courts-métrages

Un peu de Varda à Valence… en 2013, l’immense et singulière Agnès Varda nous avait offert une magnifique exposition avec ses installations de patates utopiques, ses photographies et ses films. Nous lui rendons hommage en présentant son dernier film qui s’affirme comme une fable sur le sens de l’art dans notre monde contemporain, accompagné de 2 courts-métrages : Ulysse (1982, 13mn), revisitation d’une photographie qu’elle a prise en 1954 et Les dites cariatides (1973, 13 mn), parcours poétique autour de Baudelaire à travers les femmes-statues, colonnes humaines qui ornent Paris.

VISAGES VILLAGES

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR…

Véritable film buissonnier, Visages Villages interpelle le jeune spectateur par la générosité de ses protagonistes, connus et inconnus. Le film parle d’amitié, de rencontre, des souvenirs, de différence (d’âge, notamment). Il met aussi en scène le processus créatif de JR photographiant des anonymes, héros ordinaires, pour ensuite coller leur portrait dans l’espace public, leur lieu de travail, voire même leur maison… Nul besoin de connaître l’œuvre de Varda ou de JR pour être saisi par cet heureux road-movie.