LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Valence Scénario

Festival international des scénaristes

LUX scène nationale accueille la 22ème édition de Valence Scénario – Festival international des scénaristes, une manifestation dédiée aux écritures contemporaines de l’image.

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
Mercredi 3 avril à 20h
Présentée par Victor Dekyvère, en partenariat avec la Sacem

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Grande soirée de lancement en présence des différents jurys et personnalités invitées du Festival. Le film Laissez-moi danser sera projeté en présence de la réalisatrice Valérie Leroy. Elle a écrit le scénario à Valence dans le cadre du Marathon d’écriture du court métrage en 48 heures de la compétition Création en 2015 pour lequel elle a remporté la Plume de Cristal du Meilleur projet de court métrage. Le film a été nommé pour le César du Meilleur court métrage cette année. Au cours de la soirée, vous découvrirez une surprise musicale orchestrée par les compositeurs membres du jury Musique Florencia Di Consilio et Benoît Rault.

COMPÉTIOTION ÉCRANS (Tarif : 2 €)
La compétition Écrans a pour ambition de révéler de nouveaux auteurs, réalisateurs et compositeurs de la création audiovisuelle contemporaine, jeunes talents du web et jeunes talents du cinéma, tous encore en marge des circuits traditionnels. Découvrez une sélection de douze œuvres internationales (courts métrages, séries), de tous genres (fiction, animation, documentaire), pour tous supports (cinéma, télévision et nouveaux médias), réparties en deux séances de projection en présence des équipes des films.

COMPÉTITION CRÉATION (Tarif : 2 €)
La compétition Création a pour objectif de révéler les nouvelles générations d’auteur de l’audiovisuel. Rencontrez ces nouveaux talents et découvrez avant tout le monde les histoires de films et de série qu’ils ont imaginées et que vous verrez prochainement sur vos écrans.

ACTION CULTURELLE ET ÉDUCATION ARTISTIQUE
Pour sensibiliser les enfants et adolescents à l’importance de l’écriture de l’image, le Festival organise l’atelier Tout est langage. Ainsi, ce sont près de 800 élèves du CM1 à la Terminale qui travaillent sur le scénario d’un long métrage puis viennent à LUX Scène nationale pour assister à une lecture mise en scène du scénario par des comédiens suivie de la projection du film.