LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Très très très

Collectif Piryokopi

JONGLAGE

Huis clos à huit mains de manipulations graphiques d’objets géométriques, le Collectif Piryokopi invente un spectacle de jonglage où se mêlent manipulations d’objets et rapport à l’autre.

Avec cet étonnant ballet qui se joue de nos sens et brouille nos repères, les quatre artistes de Piryokopi poursuivent une recherche ludique sur les manipulations graphiques. Cerceaux, bâtons ou encore briques : les objets aux formes simples sont manipulés dans l’espace avec une extrême dextérité, créant ainsi des dessins éphémères, des tableaux furtifs, des trajectoires ou des mécanismes et des logiques à découvrir.

L’objet, vecteur de communication entre les personnages, est aussi le refuge dans lequel chacun se retranche. Parfois individuelles, le plus souvent collectives, mais toujours exécutées avec grâce et légèreté, ces manipulations d’une redoutable précision provoquent l’émerveillement et déclenchent le rire là où on ne l’attend pas.

Le public assiste alors aux comportements d’étranges personnages, à leur façon de communiquer, à leurs jeux, leurs envies, leurs discussions graphiques et découvre une nouvelle espèce de jongleurs, un peu fêlés et tellement humains.

Au-delà de ce langage graphique, Très très très questionne le rapport du jongleur à son objet, du manipulateur à son obsession et le tourne en dérision à travers les états des personnages. Ouvrez grand les yeux, vous allez en prendre plein la vue !

Très très très est la 3ème résonnance de nos artistes associés Adrien M & Claire B.