LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Tientos al Tiempo

Pablo Valbuena et Patricia Guerrero

DANSE FLAMENCO + INSTALLATION LUMINEUSE ET SONORE

Regarder le son, écouter la lumière, toucher le temps à travers la danse flamenco. Tientos al Tiempo est une série d’expériences qui étend la danse flamenco dans le temps et dans l’espace, utilisant la lumière et le son pour visualiser les schémas rythmiques du compás flamenco.

Le Tiento est l’un des styles de flamenco (palos). C’est aussi l’exercice du toucher, comme pour palper quelque chose d’invisible. C’est l’action d’examiner, de tester, d’essayer, d’expérimenter, d’inciter, de stimuler. Tientos al Tiempo est une série d’expériences qui étend le flamenco dans le temps et dans l’espace. La lumière et le son sont utilisés pour visualiser et amplifier les schémas rythmiques du flamenco. Le résultat est une performance hybride, où le métissage culturel du flamenco est intimement lié et décuplé par la capacité immersive et trans-sensorielle des médias numériques.

Née à Grenade, Patricia Guerrero prend ses racines dans le flamenco, tout en explorant d’autres styles de musique et de danse. Le flamenco est son langage, une langue qu’elle adapte et qui évolue avec elle.Souvent primée, Patricia Guerrero a notamment reçu le prix Descante à Cante de las Minas et a été reconnue pour son travail lors de la Biennale de Séville ou des Max Awards. Elle a collaboré avec les têtes de file du flamenco, comme Mario Maya, Arcángel, Daniel de Morón, Belén Maya, Andrés Marin, Rubén Olmo et Carlos Saura. Elle s’est produite au City Center Theater de New York, au Teatro Real à Madrid, au Sadler’s Wells à Londres ou au Théâtre national de Chaillot à Paris. Sa technique et son talent à entremêler tradition et expérimentation ont participé à faire de Patricia Guerrero une figure de proue de sa génération.

Plasticien espagnol désormais installé en France, Pablo Valbuena est reconnu pour ses installations artistiques axées sur l’espace, le temps et la perception. Son art explore le chevauchement du réel et du virtuel, la création d’espaces intellectuels par l’observateur et la dissolution des frontières entre le réel et le perçu. Les recherches de Pablo Valbuena portent sur les liens qui unissent l’espace et le temps, et sur l’utilisation primordiale de la lumière et du son.