Enfance

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Stellaire

Cie Stereoptik

CONCERT DESSINÉ

Le duo Stereoptik fabrique en direct les musiques et images d’un dessin animé « en train de se faire », sur fond d’histoire d’amour dans l’espace. Un big-bang amoureux furieusement inventif !

Dessin, théâtre d’ombres, marionnettes, film muet, concert acoustique ou électronique, dessin animé, etc. Depuis plus de 10 ans, les artistes de Stereoptik, tous deux musiciens et plasticiens, brouillent les frontières. Au centre de leurs créations, un principe simple : donner à voir l’envers du décor, le processus technique qui conduit à l’apparition des personnages et des tableaux d’une histoire.

Stellaire, une histoire d’amour sur l’expansion de l’Univers, nous conduit dans les profondeurs spatiales et les abysses de l’amour. L’histoire est simple : elle est astrophysicienne, il est dessinateur. Ils se rencontrent, leur amour grandit et c’est l’univers tout entier qui s’étend. De colloque en conférence, elle parle de planètes gazeuses ; il invente des super-héros intergalactiques sur sa planche à dessins. La convergence de leurs trajectoires donne naissance à une découverte majeure pour elle, et, chez lui, sublime la fantaisie !

Nous parle-t-on d’amour ou de gravitation, d’arbre des générations ou de carte des constellations ? De tout cela à la fois, évidemment, avec la poésie qui unit l’intime à l’infiniment grand.

Un ciné-spectacle au charme artisanal, fait à partir de rien pour expliquer le tout, qui suscite la curiosité et l’étonnement. La naissance d’un amour est toujours aussi forte que la création de l’univers !