Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Seeds (retour à la terre)

Carolyn Carlson

Toute la poésie visuelle légendaire de Carolyn Carlson est déployée à destination des plus jeunes à travers cette fable écologique. Une ode à la Terre, fantaisiste et dansée, joyeuse et plus sombre, un chant d’amour aussi bien qu’un cri d’alerte.

Figure majeure de la danse contemporaine, Carolyn Carlson offre une pièce chorégraphique poétique et harmonieuse qui tout à la fois enchante et appelle à une prise de conscience. La chorégraphe est coutumière du croisement du mouvement des corps avec les traits du graphisme et avec les apports de la technologie, dans des glissements directs entre réel et imaginaire. Sa poésie s’en trouve déliée et amplifiée.

Sur scène, un duo de danseurs et un mime rencontrent Elyx, un petit personnage virtuel créé par l’artiste visuel Yacine Aït Kaci. « Elyx est mon Petit Prince », dit Carolyn Carlson en souriant : Seeds est en effet une belle réponse chorégraphique à Saint-Exupéry. Les arts plastiques s’invitent sur le plateau à travers le dessin et la vidéo, mais aussi avec un décor en papier kraft, dont les arbres et rochers animés par la lumière se transforment en matière vivante.

Seeds (graines) sème de l’espoir pour que germent de nouvelles idées, de nouvelles envies. Avec cette pièce, Carolyn Carlson, qui danse encore et toujours avec l’infini, questionne et invite petits et grands à imaginer ensemble la Terre de demain.