LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Seconde nature

Fabrice Lambert / L'Expérience Harmaat
Avec le cinéaste Jacques Perconte

Avec Seconde Nature, le chorégraphe Fabrice Lambert invite à la contemplation de la nature et crée un spectacle ciné-chorégraphique inédit.

Depuis plus de vingt ans, Fabrice Lambert crée des œuvres chorégraphiques et donne à voir une danse fluide, puissante et magnétique, puisant son inspiration dans la littérature, les arts visuels, la musique, la nature… Comme beaucoup d’artistes, la dimension écologique est venue nourrir ses dernières pièces. Que savons-nous du paysage, comment le regardons-nous, comment influe-t-il sur nos comportements et nos états d’âme ? Avec quatre danseurs au plateau, Seconde nature vient faire vibrer ces notions, dans une énergie galvanisée par l’idée de l’orage et de la foudre.

Pour chacune de ses pièces, le chorégraphe s’entoure d’artistes issus de différentes disciplines. Pour cette création, il fait appel au réalisateur Jacques Perconte, figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française. Ses images de forêts, de montagnes, d’océans, dont la texture, le grain, les compressions, retravaillés en live en fonction des gestes et des déplacements des danseurs, seront bien plus que l’arrière-plan visuel et sonore de Seconde nature : la matrice d’une expérience physique, puissante, charnelle.

Fabrice Lambert explique : « Jacques Perconte et moi partageons, chacun dans notre pratique, une expérience similaire de la mise en mouvement des matières et de leurs vitesses. Il met en mouvement des compressions d’images, je mets en extension des corps ».

Immergés dans un environnement d’images et de lumières, les danseurs expérimentent les formes de rencontres entre la vidéo et la danse, entre les corps et la lumière. Les nuages, les soleils, les vagues projetés sur leurs corps en mouvement se déforment et laissent sur leurs peaux des couleurs et des abstractions, dans lesquels gestes et figures se transforment.