LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Screenagers

Giuseppe Chico et Barbara Matijević
Cie 1er Stratagème

SPECTACLE

Duo d’auteurs et créateurs italo-croates, Barbara Matijević et Giuseppe Chico explorent les liens entre les nouveaux médias et la transformation des récits et des gestes, confrontés à la sphère virtuelle en permanente mutation qui s’avère un réservoir de narrations. Impliquant le public, leurs spectacles performatifs mettent en scène de manière ludique le renouvellement de nos pratiques corporelles et sensorielles.

Diplômée de littérature, Barbara Matijević s’initie à la danse, puis collabore avec Kilina Cremona et Boris Charmatz. Giuseppe Chico étudie le théâtre en Italie, avant de se former auprès des chorégraphes Mark Tompkins ou du metteur en scène Joris Lacoste. Puisant dans l’histoire ou la culture populaire, le cinéma et les arts visuels, tous deux cherchent à construire de nouveaux modes narratifs entre le documentaire et la fiction. En jouant sur les effets de fragmentation ou de mélange, d’assortiment et de simultanéité, ils interrogent avec humour l’interface entre le rituel et le théâtre, entre le drame social et l’esthétique, entre l’anthropologie numérique et la poésie.

Née de nombreux échanges avec des adolescents autour de leurs imaginaires, leur nouvelle création Screenagers met en scène sous forme d’un jeu les récits issus de la génération internet et les techno-fantasmagories… L’occasion d’interroger les pratiques et d’en concevoir une approche critique. Du jeu vidéo au « visual novel », des plateformes de chats en direct à celles d’achat en ligne, des objets connectés à l’informatique vestimentaire, des applications vidéo-musicales aux jeux de piste géolocalisés, la pièce traverse ces typologies de dispositifs comme autant de fictions, dans une singulière dramaturgie, qui invite également les spectateurs à participer à certains moments.