LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Sabordage

Collectif Mensuel

SPECTACLE

Accueilli en 2016 et 2017 avec Blockbuster, un OVNI théâtral à l’humour contestataire, le Collectif Mensuel belge revient sur la scène de LUX pour tirer la sonnette d’alarme et (r)éveiller notre prise de conscience écologique. À découvrir… de toute urgence !

Ceux qui l’ont vu s’en souviennent forcément ! Blockbuster, leur précédent spectacle, détournait les grosses productions cinématographiques américaines pour raconter, avec un humour corrosif ultra-efficace, la révolte du peuple contre l’austérité et les inégalités.

Dénonçant sans relâche les injustices de notre société, le collectif Mensuel s’attaque cette fois à la question de l’urgence climatique, au « sabordage » de nos ressources naturelles et plus largement à la survie de la planète sur laquelle nous vivons tous.

À travers la véritable histoire d’un îlot d’Océanie, Sabordage met en lumière les mécanismes humains qui poussent les sociétés à se laisser aveugler par les mirages de la croissance et dénonce la surconsommation dans un monde aux ressources limitées. Mais le sujet a beau être dramatique, le spectacle ne se prend jamais au sérieux !

Poussant un peu plus loin le dialogue entre l’écran et la scène, le collectif Mensuel continue son exploration d’un spectacle multiforme : trois comédiens et deux musiciens remixent en version rock’n’roll l’apocalypse annoncée et mélangent musique live, séquences télé braconnées, théâtre, vidéos montées en direct, bruitages et faux dialogues.

Puisqu’on nous annonce l’arrivée imminente de la fin des temps, il est urgent de réfléchir à toutes les manières dont notre monde peut se saborder pour laisser place à un autre. Plus drôle, plus fou, plus humain, plus durable…