LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Regarde-moi mieux

Mathieu Boogaerts, François Olislaeger & David Prudhomme

CONCERT DESSINÉ

Deux dessinateurs, quatre mains, et l’univers poétique de Mathieu Boogaerts : un petit bijou où chant et dessins s’entremêlent.

Les deux dessinateurs David Prudhomme et François Olislaeger – illustrateur de la saison, accueilli il y a deux ans pour un concert dessiné et une exposition Ernest et la 4e dimension – se livrent à une création dessinée sur la musique et les chansons de Mathieu Boogaerts, notamment celle de son dernier album Promeneur sorti en 2016. L’univers musical de Mathieu Boogaerts, cousu tout en finesse, est nourri de textes ciselés et rêveurs qui offrent des plages où le dessin vient s’étendre. La musique en live rythme la performance et influe sur les dessins réalisés en direct à quatre mains. La session est filmée et diffusée en direct sur grand écran et donne lieu un spectacle inédit, croisant chant, musique et dessins.

David Prudhomme est l’un des auteurs de bande dessinée les plus talentueux de sa génération, primé à plusieurs reprises au festival de BD d’Angoulême ; François Olislaeger est dessinateur de presse mais aussi auteur de bande dessinée et performeur graphique ; Et depuis plus de vingt ans, les textes et la musique de Mathieu Boogaerts ne cessent de séduire la scène française.

De la complicité entre les trois artistes naît la poésie et la douceur de ce concert dessiné original, où le meilleur de la chanson française se marie à la quintessence de la création graphique contemporaine.