Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Press

DANSE
Pierre Rigal
Compagnie Dernière minute

Avez-vous déjà imaginé que le plafond de votre chambre vous tombait sur la tête ? A partir de ce scénario simple en apparence, l’ingénieux Pierre Rigal se livre à une chorégraphie burlesque et virtuose mettant en scène la tragédie d’un homme aux prises avec un quotidien écrasant.

Press a tout d’un « best-seller » de la danse : Avec plus de 250 représentations dans 15 pays depuis 10 ans, cette pièce continue de fasciner le public. Et pourtant, le dispositif de départ est des plus simples : un homme ordinaire, en costume-cravate sombre, se tient seul dans une petite pièce, avec pour seul décor une chaise et une lampe articulée. Prisonnier de ce cube qui rétrécit peu à peu, il use d’inventivité et d’ingéniosité pour l’habiter, se contorsionnant en tous sens, sans perdre, apparemment, le contrôle de son geste… et de la situation. Mais la pression est bien là, sous nos yeux, physique bien sûr, mais aussi métaphorique, traduisant une société oppressante à laquelle le personnage tente de résister, ou de s’adapter.

La danse, à la fois minimaliste et acrobatique, épurée et musclée, jongle avec de nombreux registres : la contorsion, le cirque, le mime mais aussi le cinéma dont Pierre Rigal s’inspire très largement. Ainsi, le cadre de la boîte devient un écran sur lequel la silhouette du personnage se détache, et les références au burlesque de Buster Keaton ou à la gestuelle de Fred Astaire sont nombreuses.

Un bijou d’invention et de poésie dans quelques mètres carrés !