LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Présentation

Fête du cinéma restauré : spectacles, expositions, films…

Viva Cinéma témoigne de l’incroyable vitalité du cinéma. Son patrimoine restauré révèle la jeunesse, l’actualité et la flamboyance d’œuvres filmiques qui non seulement continuent de nous émouvoir, mais n’ont rien perdu de leurs capacités d’émerveillement.

Musiciens et photographes, cinéastes… revisitent aujourd’hui cet art vivant, en livrent sa plasticité à travers des citations ou des inspirations, des échos et arrangements contemporains ou encore des formes successivement renouvelées et scénographiées. L’opéra de Philip Glass, La Belle et la Bête, d’après le film de Jean Cocteau, interprété par l’Orchestre régional de Normandie, ouvrira cette édition, déclinant un parcours à travers « mythes et merveilleux » chez Cocteau.

À travers l’installation Escale Cinéma, le photographe Serge Clément revisite les archives de la Cinémathèque québécoise et met en scène une certaine histoire du cinéma et des images.

Cette édition fera la part belle aux femmes cinéastes et pionnières, et révélera des trésors inédits de collectionneurs pour une revisitation festive du patrimoine.