Expositions

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Passage

INSTALLATION / LA BOURSE DU TRAVAIL

Compositeur engagé, soucieux de décloisonner la musique contemporaine pour la partager avec le plus grand nombre, Pierre Jodlowski ancre profondément sa création dans la réalité contemporaine. L’installation Passage livre un portrait sonore de Valence, une ville très attachée à l’hospitalité, qui a accueilli et inséré de nombreux réfugiés et migrants depuis le début du XXème siècle jusqu’à nos jours.

« Passage est un couloir sonore dynamique dédié au Monde des souvenirs. Cette installation se présente sous la forme d’un tunnel de 10 mètres de long et propose au visiteur un environnement sonore et lumineux avec lequel il peut interagir. À l’origine, cette installation est une commande de la fondation Siemens, déclinée depuis dans de nombreux lieux d’art contemporain autour de nouvelles thématiques. Mon travail est ici celui d’un collectionneur de mémoires car, pour chaque version, je prends toujours comme point de départ la rencontre avec des individus qui me confient leurs souvenirs sous la forme d’histoires, d’anecdotes, de fragments ou de simples mots. Ces éléments sont ensuite recomposés sous la forme de séquences sonores. Et enfin, proposées au visiteur qui peut ainsi en partager les contenus, car il s’agit ici d’une traversée interactive du tunnel. Analysés par un ensemble de capteurs, les mouvements des personnes dans le Passage influent sur l’environnement sonore et visuel. La séquence initiale est ainsi transformée au gré des gestes du marcheur et l’installation agit un peu comme un miroir du comportement. Chaque traversée de Passage est unique ; un voyage au cœur de la mémoire, parfois singulière parfois profondément universelle. » Pierre Jodlowski

Pierre Jodlowski a rencontré au cours de sa première année de résidence des témoins, des structures qui œuvrent pour l’accueil (La Cimade, l’ALDA – Aide au Logement des Demandeurs d’Asile, le Centre d’accueil des demandeurs d’asile et le Diaconat protestant, le Secours populaire…), des associations culturelles (le Centre du Patrimoine Arménien, la Maison de la Culture Arménienne…). Qu’ils soient tous remerciés pour leur contribution essentielle.

En collaboration avec le service Culture de la Ville de Valence.