Expositions

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Passage

INSTALLATION / LA BOURSE DU TRAVAIL (voir la vidéo)
Pierre Jodlowski

 

Une immersion dans la mémoire sonore de Valence

Pierre Jodlowski est un artiste engagé, passionné et passionnant. Compositeur associé à LUX, défenseur de la musique active, il a conçu un portrait de la Ville de Valence, et de son hospitalité. Durant plusieurs jours, en collaboration avec des structures sociales et culturelles du territoire, il a rencontré des migrants, récents et plus anciens. Ils lui ont parlé de leur exil, de leur voyage, de leur première rencontre avec Valence, de leur intégration.

Leurs souvenirs ont été reconstitués sous la forme de cartes postales sonores, dans l’installation interactive Passage, tunnel de 10 mètres de long. Le visiteur, en le parcourant, déclenche des sons restituant ces nombreux souvenirs qui ont été confiés. Chaque traversée est unique, grâce à des capteurs analysant les mouvements des visiteurs qui influent sur l’environnement sonore et visuel.

LUX Scène nationale et le Studio Eole tiennent à remercier chaleureusement les structures du territoire pour leur contribution essentielle : La Cimade, l’ALDA – Aide au Logement des Demandeurs d’Asile, le Centre d’accueil des demandeurs d’asile et le Diaconat protestant, le Secours populaire, le Centre du Patrimoine Arménien, la Maison de la culture arménienne, les Archives départementales de la Drôme, l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance.

Une exposition conçue en collaboration avec la Ville de Valence, dans le cadre du dispositif de résidence du compositeur associé, avec l’aide de la Sacem / Ministère de la Culture.