LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Outrenoir

Cie 47-49 / François Veyrunes

Après sa trilogie chorégraphique consacrée aux figures de la mythologie offrant une danse magnétique et transcendentale d’une rare beauté, le chorégraphe François Veyrunes explore la dialectique entre ombre et lumière au travers de sa passion pour Pierre Soulages, créateur du noir lumière. Outrenoir promet un moment de grâce singulier et fascinant d’un artiste puissant au sommet de son art.

François Veyrunes développe plus de 30 ans avec enthousiasme et détermination une ligne artistique doublée d’un engagement citoyen au sein de compagnie. Ses dernières pièces bénéficient de tournées importantes en France et à l’étranger, et traduisent une sensibilité plastique scénographiée par la lumière, témoignant également de l’intérêt du chorégraphe pour la peinture et ses matières.

« L’outrenoir est bien plus qu’une couleur : un continent. Voilà bientôt quarante ans que Pierre Soulages a décidé de l’explorer, tout en gardant conscience qu’il resterait en grande partie terra incognita. » Emmanuelle Lequeux (Le Monde)

François Veyrunes part en quête de cette terra incognita et interroge ce qui, enfoui au plus profond de l’Homme, entre en résonance avec le monde extérieur. Comment transformer ces tensions et conflits du dedans et du dehors, en espace d’émergence ? Quelle métamorphose intérieure s’agit-il d’opérer aujourd’hui ?

Cinq danseurs, en terre inconnue, face à eux-mêmes, convoquent leurs propres ressources et la vigueur nécessaire dans cette lutte sans ennemi. À partir de leur plus petite unité vitale, aller au-devant de soi, en pleine lumière, en guerrier poétique… !

Voir aussi :