LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Noureev

Anne Rehbinder et Antoine Colnot
Cie HKC

DANSE

Mêlant théâtre et images de danse, ce spectacle construit comme un one-man-show explore la vie hors du commun du danseur étoile Rudolf Noureev à la lumière de la jeunesse d’aujourd’hui.

Anne Rehbinder et Antoine Colnot se sont emparés de cette figure mythique pour la confronter à la jeunesse. Ils sont allés à la rencontre d’adolescents et de jeunes adultes pour comprendre l’écho que la vie de Noureev pouvait avoir aujourd’hui. Car au-delà de son influence dans l’histoire de la danse, c’est le destin, l’histoire et la personnalité complexe de Noureev qui passionnent.

Issu d’une famille très modeste, il choisira la danse contre l’avis de son père et fuira l’URSS en quête de liberté. Noureev dérange, et c’est tant mieux !

Mais qu’est-ce que Noureev peut apporter à la jeunesse d’aujourd’hui ? À partir d’une série de rencontres et d’entretiens, les deux artistes provoquent le dialogue, les langues se délient, et Noureev devient soudain un déclencheur culturel et émotionnel. La désobéissance, la migration, le prix à payer pour la liberté, le désir, le talent sont autant de thèmes brûlants qui traversent le spectacle.

Dans un dispositif scénique faisant exister la danse à travers des archives vidéo rares, le comédien seul en scène prête sa voix aux jeunes et aux personnages qui ont traversé la vie du danseur. Il témoigne de sa rencontre avec Noureev, et avec ces adolescents qui n’en avaient jamais entendu parler. Dans une prise de parole directe, il questionne l’héritage que laisse Noureev, l’empreinte de l’étoile et l’actualité de ses choix.
Il raconte notre Noureev.