Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Mirages – Les âmes boréales

DANSE
Christian et François Ben Aïm

Sur fond de paysage polaire, Mirages – Les âmes boréales plonge le spectateur au cœur des étendues glacées du Grand Nord. Fable philosophique et poétique sur le devenir de notre Terre, ce conte croise danse et vidéo pour créer de sensibles mirages.

C’est l’histoire d’un igloo, posé au milieu de nulle part, et dont la fonte semble inéluctable. Niché au cœur de la blancheur sans fin, il nous invite à la contemplation et nous propose de partir à la découverte des mystères polaires. Maison provisoire en forme de crème glacée géante, il est aussi cabane solide qui isole, abrite et protège. Mais à l’image des glaciers, il est voué à fondre et redevenir océan…

Comme si elle avait puisé sa matière dans les carnets d’un voyage polaire, cette pièce met en scène deux « danseurs-explorateurs » immergés dans un monde d’apesanteur à la frontière du réel et de l’imaginaire. Grâce à la technique du mapping, la vidéo crée l’illusion et invente des mirages : les corps se métamorphosent, se faufilent entre les fissures de la banquise, dans les courants d’air, devenant résistants comme de la glace, faisant de cet espace hostile un terrain de jeu et de complicité. La musique vient sublimer ces instants hors du temps : crissements de pas sur la neige, souffles, chuintements et silences envahissent alors les oreilles du spectateur…

Fascinant et hypnotique, ce spectacle pose une question simple : si cette nature semble déteindre sur l’homme, qu’en est-il de l’empreinte que l’homme laisse sur la Terre ?