Cinéma

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Maguy Marin, l’urgence d’agir

Film de David Mambouch

Tourné pendant la préparation de la pièce May B, Maguy Marin, l’urgence d’agir est un film sur la danse et sur la plus grande chorégraphe française mais aussi un film qui traite de transmission, de politique au sens noble, d’engagement, de travail collectif, bref de tous ces sujets qui touchent et donnent envie de continuer. Le film mêle grâce et colère, art et politique, il est pour tous ceux qui aiment la danse, une réflexion sur le monde, les générations et le système, et qui veulent suivre ceux qui s’engagent avec intégrité. Enfin il est pour ceux qui pensent que l’art transcende, soigne, aide à vivre.

« La Compagnie Maguy Marin occupe une place à part dans le paysage de la danse contemporaine. Son parcours et ses prises de positions politiques engagent à l’audace, au courage, au combat, formulent des réponses exemplaires à des interrogations universelles et toujours actuelles. Aujourd’hui plus que jamais, elle en appelle à la priorité de s’occuper des enfants, de transmettre, aux jeunes générations, l’autonomie du penser et de l’agir, le désir de l’effort, la joie de la création.

Cette pièce est devenue le lieu d’une mise en circulation des expériences et des savoirs entre les générations. La danse devient une véritable pensée politique en mouvement. Mais ces actes de transmission dépassent le seul cadre de l’artistique et sont aussi un exemple de partage humain, tout simplement. Malgré la précarité de notre monde, ce film rappelle que nous avons le pouvoir d’agir, et à quel point chaque existence, chaque histoire, est précieuse. » David Mambouch