Expositions

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Magic Windows

EXPOSITION / BIENNALE DE LA DANSE
Gilles Jobin

Dans cette exposition personnelle conçue pour LUX, le chorégraphe Gilles Jobin révèle sa passion pour la photographie et les pièces volumétriques. Attaché au partage des processus de création, il mettra en scène les sources d’inspiration et les procédés de création de ses dernières créations, le film 3D WOMB et l’installation de réalité immersive VR_I.

Pionnier, passionné par les technologies et l’innovation, « l’enfant terrible » de la danse suisse Gilles Jobin multiplie les projets audacieux alliant danse et arts visuels. Il réalise des performances, des pièces revisitant le western, du cinéma, avec notamment un documentaire Le Voyage de Moebius en écho au spectacle Moebius Strip, où son expérience de la 3D offre avec WOMB un écrin unique à la danse. Mariant les images stéréoscopiques, la danse et le cinéma, le film joue sur la profondeur de l’espace et le volume des corps pour provoquer une émotion contemplative.

« Le credo de ses créations est moins un corps qui exécute qu’un corps qui pense. Gilles Jobin a déconstruit, démembré le corps avant de le recomposer pièce par pièce et de manière très organique. Sans craindre les télescopages et les contrastes, il pense, dissèque son matériel mobile. Ses chorégraphies nous ouvrent de nouveaux aperçus sur l’homme à travers la multiplicité et les fractures des environnements qui sont les siens aujourd’hui. » Esther Sutter