Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Les petites histoires de…

DANSE
Emilio Calcagno / Cie ECO

Comment grandir et se construire lorsque l’on est différent ? Le chorégraphe Emilio Calcagno s’inspire de l’univers à la fois drôle, cruel et décalé de Tim Burton pour aborder le monde de l’enfance et la marginalité qui commence parfois dès le plus jeune âge…

Tim Burton fait partie de ces cinéastes talentueux capables d’émouvoir le spectateur en mettant en scène des personnages marginaux et solitaires, macabres et cyniques. De ceux que la société ne veut pas voir et repousse, et qui sont pourtant terriblement attachants. Connu pour son impressionnante filmographie, il a également écrit des contes tels que L’Enfant Tache, La Fille Vaudou, L’Enfant huître… Toutes ces histoires, qui au premier abord peuvent sembler légères et surréalistes, abordent en fait la cruauté des enfants entre eux, le poids du regard de l’autre, la différence, et la solitude qui parfois en découle.

Ce spectacle se construit autour de 4 solos écrits par 4 chorégraphes reconnus aux univers et parcours très différents. Chaque conte donne vie à des miniatures chorégraphiques, comme les lignes poétiques de chaque histoire. Sur scène, pas de dessins tirés du livre ni d’extraits de films mais un corps, celui du danseur, qui raconte le fait d’être différent dans un monde qui cherche plutôt à gommer ces différences.

Dans un univers décalé, ironique et poétique, chaque solo fait éclore une étonnante famille d’enfants solitaires, étranges et différents, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire !