Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Le Mystère Picasso

CINÉ-CONCERT
Accompagné par le quartet ECCE sous la direction de François Regis

Le réalisateur Henri-Georges Clouzot (Le Salaire de la peur, Les Diaboliques) connaissait Picasso depuis les années 1920. Le peintre s’est d’ailleurs mis en scène en 1951 dans le film Bezoek aam Picasso de Paul Haessaerts. Mais ce n’est qu’au début des années 50 qu’un projet de film est évoqué entre eux. Puis, en 1955, Picasso appelle Clouzot pour lui parler de stylos feutres fabriqués aux États-Unis et qu’il vient de recevoir. Ces stylos ont la particularité d’avoir une encre capable de transpercer tout un bloc de pages, et a fortiori une toile. Le déclic s’opère, le procédé est trouvé : filmer la toile à l’envers et ainsi assister au processus même de la création des tableaux.

« Clouzot a rejeté l’atout que tout le monde aurait gardé : la variété. C’est qu’à ses yeux, seule la création constituait l’élément spectaculaire authentique, c’est-à-dire cinématographique. » (André Bazin).

Deux immenses artistes se rencontrent ici dans une œuvre exceptionnelle, expérimentale, contemplative, mais qui constitue aussi fondamentalement un véritable document sur le geste créatif du peintre, si rarement accessible au grand public.

Extraordinaire, l’énergie de Picasso est démultipliée par une création musicale contemporaine, partition électro acoustique créée par François Régis, qui s’associe les talents d’Olivier Pasquet (IRCAM) et Jean Lochart. François Régis est pianiste et compositeur. Spécialiste d’improvisation et de spectacles pluridisciplinaires, il vit et travaille entre Paris et Berlin. Il est connu pour son travail visant à abolir les frontières entre musiques savantes et populaires et conjuguant musiques électroniques et instruments classiques.