LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

L’Appel de la forêt

Ensemble TaCTuS + Marion Cluzel

CONCERT DESSINÉ

À travers un passionnant dialogue entre percussions, jeu théâtral et dessins en direct, L’Ensemble TaCTuS et l’illustratrice Marion Cluzel revisitent le puissant roman de Jack London, L’Appel de la forêt.

Ce célèbre roman, écrit en 1903, raconte l’histoire de Buck, un chien domestique qui après avoir été enlevé à son maître, sera confronté aux rudes conditions de vie dans les terres canadiennes, revenant ainsi à ses instincts naturels.

Suivant la progression du récit, la musique créée par Quentin Dubois accompagne ce retour à l’état sauvage. Paisible au début, elle évolue peu à peu vers des sonorités plus rythmiques, plus instinctives, à l’instar du parcours de Buck, s’éloignant toujours plus de la civilisation.

Sur scène, les trois percussionnistes – tour à tour musiciens, conteurs ou comédiens – plongent les spectateurs dans des atmosphères et ambiances sonores très cinématographiques. Marimba, vibraphone et objets insolites font ainsi vivre tous les bruits, inquiétants et enchantés, de la forêt : craquements de la glace, hurlement des chiens, fouets qui claquent et neige qui crisse…

En temps réel, l’illustratrice Marion Cluzel met l’histoire en images et en mouvement. Placé au centre de la scène, un écran permet la projection en direct de ses dessins, illustrant ainsi la voix off et les scènes purement musicales. Dans un décor délicat aux teintes pastelles, elle dessine, efface et peint à l’aquarelle sous nos yeux pour nous inviter au cœur de la forêt…