Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

iShow

Les Petites cellules chaudes

Un titre comme un clin d’œil à la technologie Macintosh, qui a envahi notre quotidien jusque dans ses plus intimes recoins. Mais aussi comme un jeu de mots, évoquant notre nouvelle propension à exposer nos vies aux yeux de tous, notamment au moyen de Facebook.

Ordinateurs et téléphones portables en main, les comédiens du collectif canadien Les petites cellules chaudes, concepteurs d’iShow naviguent à vue sur Internet. Au-dessus d’eux, trois écrans géants retransmettent le résultat de leurs recherches et les conversations qu’ils engagent sur des sites comme Chatroulette, plateforme mettant en relation des individus de façon aléatoire. À la faveur de ce jeu de hasard 2.0., des inconnus du bout du monde s’invitent dans le spectacle, étoffant le canevas imaginé par les comédiens.

Sans filet ni préjugés, iShow questionne la frontière entre fantasme et réalité, vie publique et sphère privée, conversation et communication. Une troublante expérience, qui fraie avec le voyeurisme et l’exhibitionnisme pour démasquer les forfaitures et les sincères solitudes. On en ressort avec plus de questions que de réponses, mais certain d’avoir participé à chercher la perturbante vérité de notre temps.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Dramaturgie : Sarah Berthiaume, Gilles Poulin-Denis, Édith Patenaude | Mise en scène : Maxime Carbonneau, Philippe Cyr, Laurence Dauphinais | Création et interprétation : Hugo B. Lefort, Émile Beaudry, François Édouard Bernier, Sarah Berthiaume, Maxime Carbonneau, Patrice Charbonneau-Brunelle, Lauryn Allman, Philippe Cyr, Laurence Dauphinais, Dominique Leclerc, Émilie Leclerc, Chanda Legroulx, Édith Patenaude, Gilles Poulin-Denis, Audrey Talbot | Scénographie : Patrice Charboneau-Brunelle avec le regard pour l’adaptation pour la tournée française de Pierre Martin créateur lumières | Comédiennes : Victoria Quesnel et Tiphaine Raffier | production, création et tournée française : Le Phénix Scène nationale de Valenciennes, avec le soutien de la Délégation Générale du Québec en France et de la Région Rhône-Alpes (APSV) | Durée : 1h | Spectacle conseillé aux plus de 16 ans | Certaines images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs