Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Folk Blues Remains

Benjamin de la Fuente

Blues de la consolation des déracinés, folk de l’exploration d’un nouveau monde, Folk Blues Remains est un spectacle musical déployé autour de la mémoire. Il travaille la matière et les timbres du blues afin d’inventer de nouveaux espaces poétiques. Un concentré d’énergies où les émotions s’échangent entre le visuel et le sonore.

Benjamin de la Fuente et Bruno Chevillon ne jouent pas le blues, ils en distillent l’esprit dans un alambic très contemporain, travaillant le son du métal, les résonances longues, le bend d’une corde et les fumées d’outremonde. En ranimant la force de ces sons anciens et ce qu’ils racontent depuis toujours – la dureté de la condition humaine, la solitude – les musiciens font resurgir des fragments d’histoire dispersés, des sensations évanouies. Le son est traité comme une machine à révéler l’invisible mais surtout l’intime, l’errance et la blessure.

Les images, denses de matière humaine, nous plongent dans les profondeurs de l’âme d’un personnage étrange et tourmenté (incarné par José Chidlovsky), traversé lui aussi par les forces contradictoires du blues. À écouter les musiques de Benjamin de la Fuente, chargées d’orage dans la poussière, on s’immerge peu à peu dans un cinéma des ombres pour blues d’aujourd’hui, sonnant avec intensité dans l’air du temps… Le voyage sensoriel est immédiat, à vivre comme une expérience physique à travers la matière du son et le grain des images.