Journée PRO

Filmer la danse : de la captation aux expériences augmentées

Rencontre professionnelle

Journée conçue avec la réalisatrice / productrice Julie Charrier, avec le soutien du ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique (DGCA),  en collaboration avec l’Association Scènes Nationales et l’Onda.

Déployant d’infinis dialogues complices avec les images, la danse invente de nouvelles scènes : projections scénographiées sur les plateaux, adaptations ciné-vidéographiques ou installations digitales, immersions en réalités augmentée ou virtuelle croisant interprètes réels et numériques, collectage de pratiques chorégraphiques sur le web, œuvres collaboratives sur les réseaux voire incursions dans les métavers…

Complémentaire à l’expérience du spectacle vivant, le numérique offre de nouvelles modalités à la création et à son partage. Ses outils permettent extension spatio-temporelle et mémoire, ils suscitent l’émergence de nouveaux formats esthétiques et écritures dramaturgiques, parfois hybrides croisant vivant et digital ; enrichissent les formes, offrent des médiations augmentées, élargissent les possibilités de relations aux spectateurs et participants…

LUX Scène nationale se trouve au cœur de cette mutation, avec un projet artistique et culturel fondé sur les hybridations entre les arts visuels et numériques avec la danse et les musiques. Nous préfigurons actuellement une fabrique de films en lien aux arts scéniques afin de développer l’accompagnement des artistes et de la création. La journée Filmer la danse s’inscrit dans cette préfiguration.

Conçue avec le soutien de la Délégation danse du ministère de la culture qui a initié en 2017 le dispositif de soutien à la production des films de danse, cette journée présente, à partir de projets artistiques en cours de réalisation, de nouvelles modalités de création et de partage élargis. Prospective, elle interroge les conditions de production et diffusion de ces œuvres, esquisse des perspectives pour une visibilité accrue et un équilibre de l’écosystème à stabiliser.

Cette journée est destinée aux artistes : danseur·euse·s, ses chorégraphes, cinéastes, aux producteurs et diffuseurs du spectacle vivant et de la filière image (établissements culturels, réseaux et festivals), aux conseiller·ère·s DRAC, aux étudiant·e·s et médiateur·trice·s culturel·le·s. Bienvenue à LUX !

Catherine Rossi-Batôt, directrice

Visuel : Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y chante - Une série (9X4') de Julie Charrier et Jean-Dominique Ferrucci