Cinéma

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Festivita, festival du cinéma italien contemporain

6ème édition

Depuis 6 ans, et en partenariat avec l’IUT de Valence, Festivita se fait le miroir de la vitalité du cinéma italien contemporain. S’il elle a été le berceau du néoréalisme et de la comédie, au service d’un cinéma flamboyant (Fellini), truculent (Scola) et politique (Pasolini), l’Italie a traversé dès les années 80 une grave crise qui a mis à mal la production et la diffusion des films. Après une traversée du désert, où seuls quelques cinéastes comme Nanni Morreti (dernier lauréat italien d’une Palme d’Or en 2001 pour La Chambre du fils) tenaient encore la barre, le cinéma transalpin retrouve désormais des couleurs pour notre plus grand bonheur. Paolo Sorrentino, Mateo Garrone, Alice Rohrwacher, les frères Taviani et bien d’autres forment une nouvelle garde enthousiasmante, rejoint par une jeune génération (Leonardo
di Constanzo, Jonas Carpignano, Pietro Marcello…) qui vient grossir les rangs d’un cinéma plein de vie, engagé et audacieux.

Pendant 5 jours, Festivita fait briller le soleil d’Italie au cœur de l’hiver à travers une programmation exigeante et partageuse de films inédits, de découvertes, mais aussi de rencontres, une soirée musicale et bien entendu chaque soir le traditionnel buffet offert à tous les spectateurs. La programmation complète de cette 6ème édition sera dévoilée en décembre.