Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Festen

Thomas Vinterberg / Mogens Rukov
Cyril Teste / Collectif MxM

En 2015, Cyril Teste et le Collectif MxM créaient à LUX Nobody, succès unanime auprès de la presse et du public, signant ainsi l’acte de naissance de la « performance filmique », ou l’art de faire du théâtre en utilisant les moyens du cinéma. Festen est leur nouveau spectacle.

Réalisé en 1998, Festen incarne le film culte de la nouvelle vague danoise et raconte la complexité d’une famille débordée par sa mémoire : tout le monde a été invité pour les soixante ans de Helge, le chef de famille. Dans cette ambiance festive, personne ne se doute de rien quand Christian se lève pour faire son discours et révéler à l’assemblée de terribles secrets. Ce spectacle s’écrit comme un long plan séquence dans lequel le chef opérateur – et ainsi le spectateur !- traverse les murs, les fenêtres, les miroirs pour suivre le récit, offrant des prises de vues inédites au plus près du jeu des acteurs, au plus près de l’histoire qui se déroule sous nos yeux. Du mensonge collectif au racisme insidieux, quand la vérité se veut choquante à défaut d’être salvatrice, on se demande ce qui est le plus insoutenable : dire la vérité ou que la vérité une fois dite ne soit pas entendue ?

Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

 


Les Auteurs sont représentés dans les pays francophones européens par Renauld & Richardson, Paris (info@paris-mcr.com), en accord avec l'Agence Nordiska ApS, Copenhague, Danemark