Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

ÈS

DANSE
Collectif ÈS

« Notre premier choix artistique est la création collective ». Revendiqué comme un manifeste dans chacun de leur spectacle, les ÈS poursuivent leur réflexion sur l’intime et le collectif à travers une forme a priori très éloignée du collectif : le solo.

Découvert lors du concours de danse ReConnaissance en 2014, le collectif ÈS est désormais fidèle à LUX. Après un bal participatif exaltant (I Wanna Dance with Somebody), une pièce à l’humour contagieux (Jean-Yves, Patrick et Corinne) et un Karaodance cette saison, les trois danseurs créent un spectacle constitué de trois solos. Mais peut-on écrire et danser des solos à plusieurs ? Oui répondent les danseurs ! Pour cela, ils partent d’une recherche individuelle en studio et de la création de trois solos où chacun est auteur de sa danse. Ensuite seulement, ils mettent en commun les recherches et ces objets pour n’en faire qu’un.

Comment alors, créer un ensemble complémentaire, complexe, à la fois personnel et commun ? À travers Isabelle du Havre, Maurice Béjart, John Travolta en 1977, l’invention de nouveaux sons, Shania Twain en 2003, Despacito, l’improvisation, la danse contemporaine et Téléfoot ! Trois identités, trois parcours, trois sensibilités, trois prises de parole, trois danses qui se rencontrent pour former une création collective.

Cette direction collective, véritable marque de fabrique, est alimentée par une énergie de groupe et une complicité humaine évidentes sur le plateau… À découvrir de toute urgence !

En clôture de L’Effet Scènes, évènement de l’association Scènes nationales.