Spectacles

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

1ère mondiale

DANSE
Collectif ÈS

« Notre premier choix artistique est la création collective ». Revendiqué comme un manifeste dans chacun de leur spectacle, les ÈS poursuivent leur réflexion sur l’intime et le collectif à travers une forme a priori très éloignée du collectif : le solo.

Error: Invalid URL!

Composé de Sidonie Duret, Jeremy Martinez et Emilie Szikora, le Collectif ÈS développe le projet d’explorer, fouiller, créer à trois. Une dimension collective qui a nourri leurs précédents spectacles.

En résidence aux Subsistances de Lyon, ils créent leur prochaine pièce, 1ère MONDIALE, faite de solos collectifs. Cette pièce est un zoom sur l’individu, sa construction intime et comment l’individu fait œuvre collective. Elle vient questionner la construction d’un discours commun à travers trois prises de paroles individuelles. Trois solos comme trois lignes qui s’entrecroisent et communiquent les unes aux autres. En mettant en scène certains éléments de leur histoire personnelle, ils se réfèrent à la fois à l’Histoire, à celle de la danse contemporaine ou de la musique actuelle. 1ère MONDIALE est une réflexion autour de la contemporanéité, autrement dit du temps présent.

En clôture de L’Effet Scènes, évènement de l’association Scènes nationales.