LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Ersatz

Collectif Aïe Aïe Aïe / Julien Mellano

Le spectacle, initialement programmé les 8 et 9 décembre 2020, est reporté au 3 juin 2021

THÉÂTRE D’OBJETS / ANTICIPATION

À quoi ressemblera l’homme de demain ? Réponse dans un solo absurde et décalé, entre théâtre d’objet et masque de réalité virtuelle en carton !

Julien Mellano est un touche-à-tout : metteur en scène, interprète et scénographe, ses créations s’inscrivent aux croisements du théâtre et des arts plastiques. Avec sa présence intrigante et une simplicité formelle, il embarque les spectateurs dans des univers à la fois drôles et énigmatiques, faits de bricolages, détournements d’objets en tout genre et effets spéciaux de poche.

Avec Ersatz, il propose une projection librement fantasmée de l’homme de demain. Vision d’un monstre possible, résultat saugrenu issu de l’alchimie entre l’homme et la machine, ce spécimen solitaire peut apparaître comme le vestige bancal d’un futur désenchanté. Dans cette anticipation sans parole, Julien Mellano sonde la réalité virtuelle par le truchement du détournement d’objets. Entre performance amusante et farce dérangeante, il invite les spectateurs dans un jeu de piste drôle et mystérieux. Loin d’un discours bien ordonné sur l’avenir, Ersatz chemine dans un monde trouble où le futur est déjà présent. L’absurde et le miracle se toisent et se tissent dans un trou noir pour rejoindre le point de fuite de notre humanité qu’elle soit réelle, virtuelle ou augmentée.

Une plongée dans les méandres des questions brûlantes que soulèvent l’idéologie transhumaniste, la cybernétique, l’intelligence artificielle et autres singularités technologiques !

Plus qu’un spectacle, Ersatz est une expérience fascinante, doublée d’un humour pince-sans-rire, diablement irrésistible.