Expositions

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Ernest et la 5ème dimension

INSTALLATION / THÉÂTRE DE PAPIER
François Olislaeger

Sous forme d’un théâtre de papier créé à la ferme du Buisson et réinventée pour LUX, l’exposition raconte le voyage d’Ernest, petit bonhomme en deux dimensions. Tout commence avec un enfant. Il lit une bande dessinée… et tombe dedans ! Il devient ainsi Ernest, un personnage de fiction créé par François Olislaeger qui grandit et vit au des histoires au fil des cases. Puis il se lasse : pas question de rester coincé dans ce monde en deux dimensions ! Tel Alice au Pays des Merveilles dans un film burlesque en noir et blanc, ce petit bonhomme s’aventure dans l’inconnu et découvre un monde en cinq dimensions, tentant d’échapper à sa condition dessinée.

Entre trompe-l’œil, jeux d’ombres et de miroirs, François Olislaeger trouble les dimensions, change les échelles, pour une expérience physique inédite. De la page de BD à la réalité augmentée, du visible à l’invisible, Ernest traverse de multiples formes pour terminer son voyage à notre échelle et nous inviter dans son monde. Sans vous en rendre compte, vous plongerez à votre tour dans le dessin : ne serait-ce finalement pas vous qui avez pris la place d’Ernest ?

François Olislaeger est un dessinateur et auteur de bandes dessinées franco-belge qui vit entre Paris et Mexico. Diplômé de l’école Émile Cohl de Lyon, il s’oriente d’abord vers le dessin de presse pour des journaux tels que Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles et publie régulièrement des reportages dessinés.

Après sept années de reportages au Festival d’Avignon, il publie les Carnets d’Avignon, dans lesquels s’écrit une mémoire du théâtre contemporain. De sa rencontre avec la chorégraphe Mathilde Monnier naît un travail scénique et biographique avec le livre Mathilde : danser après tout, le spectacle Qu’est-ce qui nous arrive ?!? et un film d’animation Lenz co-produit par LUX.