LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Entropic Now

Christophe Haleb / Cie La Zouze

Écriture, conception et réalisation Christophe Haleb / La Zouze
Films en coréalisation Alain Trompette
Photographies Sébastien Normand

Artiste compagnon de LUX, le chorégraphe Christophe Haleb mène sur le territoire de l’agglomération un projet filmique avec la jeunesse. Ancré dans une histoire du spectacle vivant tenant à la fois de l’art in situ, du mouvement chorégraphique et du cinéma documentaire, Christophe Haleb cherche avec ses films à mettre en scène les modes de représentation qui structurent les imaginaires de la jeunesse aujourd’hui. S’appuyant sur sa formation de chorégraphe et de danseur, il s’attache ici à déplacer le regard porté sur une certaine jeunesse à Valence avec la complicité du chef opérateur Alain Trompette, avec qui il coréalise les images de ses films. Une écriture croisée s’est également mise en place avec le photographe Sébastien Normand lors des différents temps de repérages et d’ateliers constitutifs au projet pour donner forme à une exposition photographique.

En allant à la rencontre des jeunes et des différents chemins de pensée et de territorialité qui façonnent leurs rapports au monde, aux vivants, à l’usage du temps, se trace une nouvelle cartographie des forces faite d’une multitude de pratiques culturelles et physiques, de paroles politiques et sensibles, de désirs, de frustrations, d’émotions et d’incertitudes.

Cet espace d’exposition combine aux films, à la photographie et à la musique la possibilité de la rencontre, du débat et de la performance avec les adolescents et les jeunes présents à l’écran. Les films et les photos constituant l’archipel d’images d’Entropic Now, dont la production à Valence a débuté durant l’été 2019, implique une trentaine de collégiens et lycéens de l’agglomération valentinoise.

Le photographe Sébastien Normand a suivi le processus de création aux cotés de Christophe Haleb et livre, en écho aux installations vidéo, une constellation d’images photographiques. C’est un accrochage évolutif enrichi au fur à mesure des rencontres avec les jeunes, avec la diversité des lieux, avec des moments de tournage renouvelés.