LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Entropic Now

Cie La Zouze / Christophe Haleb

FILMS

Qu’est-ce qui fait battre le cœur de la jeunesse ? Avec une caméra en mouvement, en collaboration avec les chefs opérateurs Alain Trompette et Alberto Ploquin, Christophe Haleb part en quête de ces énergies et aspirations. Danse, trace, skate, highline, graff… témoignent de leurs recherches de liberté et d’ouverture au monde, de leurs pulsions ou physicalités, transgressions et goût du risque.

Après Cuba puis la Martinique, Valence et son agglomération constituent un point d’ancrage de l’aventure proposée par le chorégraphe/cinéaste qui fabrique ici même les prochains épisodes de sa série ciné-chorégraphique Entropico, déclinée en installation Entropic Now. Son geste est d’abord documentaire, pour entrer dans la profondeur des existences adolescentes, puis la danse amène la fiction et les récits se composent ; les espaces se révèlent, marges dans lesquelles s’inventent des rituels de rassemblements.

Entropic Now déploie une forme expérimentale performative plastique et cinématographique. Un espace d’immersion où de jeunes Lyonnais, Valentinois, Amiénois, Parisiens, Marseillais invitent au voyage dans un archipel d’images et au partage d’une écriture chorale. L’exposition présentera également les photographies de Sébastien Normand, qui a porté son regard sur les jeunes impliqués.

« Labyrinthique dans le fond comme dans la forme, une déambulation vertigineuse nous fait frôler la peau électrique des adultes de demain, plonger au cœur de leurs rêves, de leur pluralité, toucher du doigt leurs revendications, leurs petites querelles internes et leurs grandes guerres communes.

Entropic Now pose d’emblée les questions qui hantent la jeunesse de nos sociétés contemporaines. Et ceci, dans une forme non discursive, uniquement performée, filmée et onirique ».

Mélanie Drouère