LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Écoute / Expansion

Essai sur le cirque et les technologies / Kitsou Dubois

Chorégraphe de la gravité zéro, Kitsou Dubois livre à travers ce poétique duo circassien les enjeux de ses créations croisant art, sciences et technologies.

Kitsou Dubois est une artiste des plus singulières, accueillie à LUX avec son spectacle R+O. Chorégraphe et chercheuse en danse, elle poursuit depuis 30 ans un parcours étonnant en complicité avec les milieux scientifiques et spatiaux pour explorer le corps dansant dans des situations d’apesanteur ou développer un corpus d’expériences liant danse, cirque et numérique (avec capteurs sonores, sensoriels, innovation en vidéo et techniques de projection). Son travail entre recherche scientifique et arts de la scène est motivé par l’envie de partager avec le public les sensations inédites vécues en apesanteur.

Inspirée naturellement de son expérience en vol et de son travail expérimental avec les technologies du son et de l’image, l’idée de ce projet est de donner deux visions et deux vécus évolutifs d’une pièce qui intègre en temps réel les mouvements, les sons et les lumières du plateau. Deux jeunes acrobates, l’un au sol et l’autre sur un mât chinois, sont équipés de capteurs sur leurs bras. Avec leurs mouvements, ils produisent du son, de la lumière et de l’image qui sont retravaillés dans l’espace – par la composition sonore et lumineuse – en temps réel. Il s’agit de construire sur le plateau les conditions d’une interaction entre les mouvements des corps et la création d’un « milieu immersif » soutenant. L’écoute que nécessite ce dispositif se rapproche d’un état d’apesanteur où le temps et l’espace se dilatent et où la notion de chute n’existerait plus.