LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Défilé de la Biennale de la danse

Faunes d'Afrique et d'Asie

200 amateurs chorégraphiés par Olé Khamchanla

Prévue initialement en septembre 2020, la 13e édition du défilé de la Biennale de la danse, parade chorégraphique mobilisant amateurs et artistes sur le thème de l’Afrique, se déroulera le dimanche 30 mai à Lyon. La mise en œuvre drômoise a été confiée à la compagnie Kham et à LUX Scène nationale. Le chorégraphe Olé Khamchanla propose une création conçue telle une puissante marche animale marquant la rencontre entre l’Afrique et l’Asie, la tradition et la modernité, les danses hip-hop et les musiques africaines.

200 amateurs de danse et musique, créateurs de costumes, maquilleurs et décorateurs, structures culturelles, sociales et socioculturelles, associations et collectivités sont invités à se mobiliser pour cette grande fête préparée à travers des ateliers, puis des rassemblements et répétitions.

Des ateliers danse proposés par Olé Khamchanla et ses danseurs seront proposés à partir de janvier à la maison des syndicats à Valence, en collaboration avec le service jeunesse et les MPT, à Bourg-lès-Valence et à Romans-sur-Isère.

Des ateliers costumes, animés par la costumière Nathalie Sanson, seront proposés dès l’automne dans les MPT du centre ville et Polygone de Valence et la maison citoyenne Noël Guichard de Romans-sur-Isère.

La composition musicale est confiée à la musicienne sénégalaise Senny Camara, qui participera au défilé avec sa Kora et sa percussionniste Narjess Saad. C’est un groupe vocal, formé lors d’ateliers chant animés par Yasmina Kachouche à Jazz action Valence, qui interprétera cette composition. Radio Méga participera à l’événement via son studio mobile, qui sera décoré à l’occasion d’ateliers proposés en avril.

Valence Romans Agglo, les villes de Valence, Bourg-lès-Valence et Romans-sur-Isère sont partenaires de l’événement, mis en œuvre avec le soutien des Biennales de Lyon, de l’Institut français et de la politique de la Ville (au titre de l’Etat, de Valence, de Romans-sur-Isère et Valence Romans Agglo).