LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Debout ! + Ginger Jive

Raphaëlle Delaunay
Cie Traces

DANSE

Cette soirée en deux volets révèle les talents d’une danseuse originale. Le solo Debout ! livre un récit de vie entremêlé de danse à moins que ce ne soit l’inverse tandis que Ginger Jive rend hommage au jazz des années 30 et à ses danses exubérantes dans un duo exalté.

Il lui fallait sans doute passer par là : se dire et se montrer, mettre au jour les différentes couches qui se sont déposées en elle au fil des ans, et qui constituent sa singularité même. Raphaëlle Delaunay a créé Debout ! dans un désir fort de transmettre quelque chose d’une histoire de la danse qu’elle a pu traverser, du ballet de l’Opéra de Paris à Pina Bausch, en passant par Alain Platel ou Jiri Kylian. Mais c’est la petite histoire qui prime dans Debout !. Avec délicatesse, discrétion, sans déballage aucun, elle balaye certains aspects de son parcours, qu’elle livre en voix off à travers une bande sonore. Décontractée, posée, sa voix nous guide, avec distance ou humour.

Dans Ginger Jive, Raphaëlle Delaunay et Asha Thomas forment un duo élégant et cocasse sur des standards revisités par Pierre Boscheron. Les Nicholas Brothers au féminin en quelque sorte. Elles réinventent les danses swing avec toute la distance que leur donne leur expérience au sein des plus grandes compagnies de danse classique, moderne et contemporaine. Tour à tour complices ou rivales, le plaisir que ces deux femmes noires prennent à s’emparer de ces danses nègres se fait subversif. Elles flirtent avec l’exotisme comme pour mieux s’en défendre, à la manière d’une Joséphine Baker ou d’un Louis Armstrong roulant des yeux et des hanches avec un sourire entendu.