LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Dans ce monde

Centre chorégraphique national de Tours / Thomas Lebrun

Épatant tour du monde entre musiques et danses, le spectacle de Thomas Lebrun incite à s’émerveiller des choses les plus simples. L’humour et la poésie se joignent aux gestes pour raconter ce voyage imaginaire plein de surprises et de rencontres, mais aussi pour apprendre à recevoir des autres.

« Tout le monde a besoin d’une trêve poétique pour oser voir le monde autrement, pas uniquement comme on nous l’impose, mais plutôt comme on aimerait le regarder » explique Thomas Lebrun. Partant de ce constat, le chorégraphe a imaginé une pièce à tiroirs qui décline trois propositions de voyages. Le monde de Thomas Lebrun est coloré, plein d’images, de lumières !

Puisant dans des imaginaires venus de Russie, du Mali, du Vietnam, de Bulgarie, du Brésil, il fait de son spectacle un voyage musical dansé, porté par une écriture chorégraphique contemporaine et par un choix subtil de musiques du monde. Mais attention, il ne s’agit pas de danse folklorique ou traditionnelle, ni d’un cours de géographie ou d’Histoire, encore moins d’un guide touristique ! L’important ici est l’émerveillement, la découverte de l’autre, la poésie, la diversité. Dans ce monde, il y a des couleurs, des tissus, robes ou vêtements de chacun des pays traversés lors de ce voyage.

Plus qu’un voyage, plus qu’un spectacle, Dans ce monde est une magnifique ode à la tolérance.